Magazine Cinéma

Sinister

Publié le 02 décembre 2012 par Cinephileamateur
Sinister
De : Scott Derrickson.
Avec : Ethan Hawke, Juliet Rylance, James Ransone, Clare Foley, Victoria Leigh, Cameron Ocasio, Ethan Haberfield, Fred Thompson, Vincent D'Onofrio, Rachel Konstantin...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 50.
Date de sortie : 7 novembre 2012.
Synopsis : Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.
Bande annonce française
"Je voulais pas venir habiter ici."
5
Sinister
Juste avant de me diriger vers ma salle, je n'avais quasiment rien vu de "Sinister". Aucune bande annonce, aucun papier dans la presse... J'avais juste vu l'affiche que je trouvais bien foutu et la présence d'Ethan Hawke au casting avait un côté rassurant. Quand en plus, j'entendais vite fait certains retours me dire que c'était un bon film, c'est donc sans savoir à quoi m'attendre mais avec quand même un peu d'impatience que j'ai voulu voir ce film.
Et j'ai pas du tout été déçu. Autant le dire tout de suite, j'ai adoré. Je trouve le scénario écrit par Scott Derrickson et C. Robert Cargill vraiment brillant. Pourtant, il ne renouvelle pas vraiment le genre et utilise même certaines ficelles grossière mais j'ai beaucoup aimé cette histoire avec cette fameuse terreur dont je tairais le nom et l'origine mais qui s'est hissé à mes yeux aussi plaisante qu'une terreur comme Freddy ou Jason pour ne citer que les plus connus.
Quand je dis que le film ne renouvèle pas le genre, c'est aussi parce que cette intrigue à souvent une impression de déjà vu. Sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi, lors de mon visionnage je pensais à des films comme "Saw" (premier du nom), "The Grudge" ou encore "Ring". Les films sont pourtant différents sur certains points mais en tout cas ce parallèle que je me suis fait inconsciemment était loin de me déplaire. J'ai beaucoup aimé retrouvé cette ambiance particulière, cette tension qui n'a de cesse de monter crescendo jusqu'à son final pourtant très classique mais qui m'a également beaucoup plu.
Autre point important que j'ai beaucoup aimé, c'est l'absence de voyeurisme. On est bien en présence d'un thriller d'épouvante avec un peu de sang mais on est bien loin du gore et du sanglant gratuit d'un volet de la saga "Saw" par exemple. Ici, chaque scène à son importance et chaque goutte de sang qui coule, l'ai de façon totalement justifié sans jamais tombé dans l'excès visuel à mes yeux. Le film joue sur une peur qui me plait plus, une peur de l'inconnue. C'est surtout parce qu'on se demande tout le temps ce qui va arriver à notre héros que la tension est à son paroxysme durant tout le film et qui l'a rendu efficace à mes yeux.
Puisque je parle de voyeurisme, j'ai beaucoup aimé aussi la façon dont on traite les romans de notre héros qui est tout sauf un policier. Cette quête de notoriété et d'argent à travers du sensationnel, cette perte d'identité, ce mensonge à soi même sur ses véritables motivations sont autant d'élément que j'ai apprécié et qui permet aussi de vite sympathiser avec cette famille sans jamais trouver leurs aspects négatifs détestable. Certains points auraient sans doute dû être un peu plus développé comme les terreurs nocturnes du fils, la confiance à toute épreuve de la femme ou le côté artistique de la fille mais l'ensemble reste quand même bien amené et m'a beaucoup plu.
De mémoire, ça faisait un certain temps que je n'avais pas pris autant mon pied devant ce genre d'histoire et ce long métrage m'a en tout cas démontré que même en utilisant de grosses facilités scénaristiques ainsi que des ficelles déjà vu, quand c'est bien écrit et bien amenés, on peut quand même se divertir et ressentir un certain stress. En effet, le film devient vite très stressant car on est sans cesse aux aguets et ce côté anxiogène qui s'amplifie au fil du long métrage est très sympathique je trouve.
Du côté du casting, le côté rassurant avant mon déplacement en salle venait de la présence d'Ethan Hawke au générique et le comédien ne m'as aucunement déçu. Je l'ai trouvé vraiment très bon et convaincant dans la peau de Ellison Oswalt. J'ai cru à son personnage et même si on sens qu'il se perds un peu dans l'écriture de ce roman et dans ses motivations, le comédien à su le rendre quand même sympathique et attachant ce qui fait qu'on s'identifie vite à lui et qu'au fur et à mesure du récit, on craint vraiment pour sa sécurité. Sans jamais tomber dans la surenchère, l'acteur joue de façon très juste en tout cas et porte bien le film sur ses épaules avec un charisme qui n'étouffe pas l'intrigue mais qui lui permet de très bien exister à l'écran.
Du côté de la famille Oswalt, celle qui sors du lot c'est la jeune Clare Foley dans le rôle d'Ashley. J'ai vraiment trouvé qu'elle était très convaincante et tiens bien son rôle de bout en bout. La jeune actrice réussit à donner un côté mystérieux à son personnage très plaisant sans jamais le rendre trop enfantin et en gardant toute sa crédibilité. Juliet Rylance dans le rôle de Tracy, la mère, m'a bien plu aussi même si elle apparait un peu plus légère. C'est pas vraiment de la faute de l'actrice, je pense que ça vient surtout du côté confiance aveugle que son personnage octroit à son mari. C'est parfois dommage car à coté de ça on sens son rôle intéréssant mais ça n'enlève en rien que j'ai trouvé sa prestation très plaisante aussi. Il en va de même pour le fils même si ses terreurs sont sous exploités et que son personnage devient vite transparent sans que ça soit de la faute de l'acteur véritablement.
J'ai bien aimé aussi Fred Thompson dans la peau du Shériff. On le voit peu au final mais je trouve ses affrontements verbaux avec Ellison Oswalt assez intéréssant sans jamais tombé dans la grosse facilité. Leurs scènes ensemble est assez bien écrite je trouve. James Ransone dans la peau du shériff adjoint est un peu plus léger mais pas déplaisant pour autant surtout qu'il donne une certaine naïveté et innocence à son personnage qui est amusante, le film possédant d'ailleurs quelques (pas beaucoup ;-) ) passages ou répliques que j'ai trouvé drôle et qui apporte un peu de légèreté parfois à ce film plutôt intense dans le stress.
J'ai beaucoup aimé aussi retrouvé Vincent D'Onofrio dans le rôle de Jonas. On voit très peu l'acteur, celui ci ayant surtout pour objectif d'apporter les éléments extérieurs qui vont nous permettre de recoller certaines pièces du puzzle ensemble mais le comédien que j'apprécie s'en sors bien et fait parti de ceux que j'aurais aimé voir plus. A l'inverse, on voit très peu à l'écran celui qui incarne la "terreur" et dont je préfère en dire le moins possible mais c'est pas plus mal car ça accentue sa dangerosité car on sais jamais comment et quand il va frapper ce qui rend ce méchant encore plus intéréssant.
Dans les autres rôles secondaires, j'ai beaucoup aimé aussi les acteurs incarnant les autres jeunes enfants du récit notamment la jeune Victoria Leigh qui est vraiment parfaite en Stéphanie même si elle à très peu de dialogues à prononcé. Et puisque je parle des dialogues, j'ai vu depuis ma projection la bande annonce de ce film et si la version française est la même que ce que j'ai pu voir dans la bande annonce, je préfère quand même vous conseiller très fortement la version originale où les acteurs sont de toute façon très crédible et dont le timbre de voix colle bien avec ce film.
Derrière la caméra, il y à un travail incroyable qui est fait je trouve de Scott Derrickson. Le réalisateur maitrise parfaitement son sujet. Il utilise toutes les ficelles du genre mais se les réapproprie de la meilleure manière qu'il soit en donnant une âme à son film je trouve et une identité propre qui le fond sortir du lot à mes yeux. L'ambiance stressante du long métrage doit beaucoup à cette réalisation que je trouve efficace et qui comme je l'ai déjà dis à su ne pas tomber dans le piège du voyeurisme et du sang gratuit même si vers la fin il s'est quand même fait un peu plaisir.
Puisque je parle du sang, les effets visuels sont vraiment remarquable vis à vis de ce film. Très crédibles, il ne m'ont pas choqué et l'utilisation du Super 8 permet en plus de donner parfois au film un charme et un grain au film qui lui est très bénéfique. La photographie très travaillé est également superbe avec une bonne exploitation de la lumière qui utilise bien les zones d'ombres tandis que les décors s'avèrent bien exploités également à l'image de la maison qui nous réserve bien des souvenirs. Le stress nait aussi grâce à un montage bien pensé et efficace qui travaille aussi à donner cette atmosphère lourde et pesante au récit. Le choix des costumes m'a bien plu également que ce soit dans le look de la "terreur" ou dans celui d'Ellison Oswalt qui fait un peu plus crédible encore dans la peau d'un écrivain pendant que les différents maquillages sont vraiment bluffant.
Un autre point très fort du film, c'est la musique composée par Christopher Young qui comme la mise en scène, utilise les mêmes ficelles du genre mais en se les réappropriant d'assez bonnes manières de sorte qu'on est pas l'impression d'entendre toujours les même morceaux musicaux. De plus, cette bande originale livre un travail sensationnel sur la peur dans ce film et accentue encore un peu plus le côté pression que l'on peut ressentir. Bien que pas exceptionnel, j'ai vraiment trouvé que cette musique était bien pensé, bien utilisé et collait à merveille avec ce long métrage.
Pour résumé, je ne pensais pas prendre autant mon pied devant "Sinister". Pourtant le film s'avère assez classique dans son fond mais bien maitrisé dans sa forme, il m'a offert un excellent divertissement dans le thriller horrifique comme ça fait longtemps que j'en avais pas vu un de la sorte. De plus, le film réussi quand même à nous surprendre malgré ses facilités et se trouve très bien interprété par un casting efficace mis en avant grâce à une réalisation brillante et couronné d’une bande originale parfaite qui finit le boulot. Il y à peut être une once d'exagération dans ma note finale mais j'approuve en tout cas ce film que j'ai vraiment beaucoup aimé et que je reverrais volontiers tant je le trouve efficace.
Ce que j'ai aimé :
  • Une très bonne utilisation des codes du genre
  • Une ambiance oppressante du début jusqu'à la fin
  • Une fin bien amené justement
  • Quelques touches d'humour plaisante
  • Une intrigue qui m'a beaucoup plu
  • Une "terreur" efficace qui m'a fait penser à d'autres film que j'aime
  • Une identité propre qui le fait sortir un peu du lot
  • Un casting vraiment réussi
  • Une mise en scène brillante loin de tous voyeurisme gratuit
  • Des effets visuels qui m'ont convaincu
  • Le Super 8 fort bien utilisé
  • Une bande originale parfaite qui fait aussi une grosse partie du boulot
  • Une bonne photographie et exploitation de la lumière

Ce que j'ai moins aimé :
  • C'est assez classique dans son fond

Ethan Hawke
Sinister Sinister Sinister Sinister Sinister Sinister Sinister



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines