Après une rupture, la voici célibataire. Ne pas se laisser abattre! La voici prête à mener un véritable western contre le déprimant constat de la vie en solo. Mais tout lui rappelle que finalement, elle ne veut que retrouver quelqu’un. Atour d’elle, d’ailleurs, il n’y a que des couples. Danser dans sa salle de bain avec entrain certes, mais sur “Single Ladies”… Quand aux sorties, il faut toujours que quelque chose foire: soit le garçon est déjà pris, soit l’imagination de la Célibataire échafaude déjà tous les problèmes qu’il pourrait lui apporter. Même à la salle de sport, les effets sont contre-productifs. Heureusement, il reste les soirées entre filles où l’on décide que la cellulite n’est qu’un effet secondaire d’un mauvais éclairage, ou la soeur enceinte qui lui rappelle que les nuits de sommeil ou un film en solo ont finalement du bon. Quant à l’ex, toutes les occasions sont bonnes pour lui montrer comme elle se sent bien et libérée sans lui.
Cette BD est une jolie découverte. D’abord, l’objet est beau: la couverture matelassée, décorée à l’intérieur, et les pages sur papier au grain épais en font un livre très agréable à manipuler. Il ne s’agit pas d’une histoire suivie mais d’une série de petits sketchs, de petites tranches de vie, ponctuées d’un humour en douceur. Oui, je dis en douceur, car si les situations m’ont souvent semblé extrêmement pertinentes et tomber toujours très juste, suffisamment pour beaucoup s’attacher à l’héroïne, j’ai regretté qu’on reste dans un humour très sage qui la rende bien moins percutante qu’une Joséphine par exemple. Néanmoins, je me suis bien amusé à suivre cette fille ni pathétique, ni paumée, ni moche, juste normale et surtout, très moderne, puisqu'on a là une célibataire 2.0 qui ne quitte pas son ordinateur par exemple. Les petits interludes sur les désavantages du célibat sont croustillants et les comparaisons avec le western m’ont beaucoup plu. J’ai tout particulièrement aimé les dessins: à la fois piquants et tendre, très colorés et dynamiques, ils jouent avec l’espace de la page sans parfois avoir besoin de bulles, et c’est ce que j’apprécie dans la bande-dessinée.
La note de Mélu:
Une BD drôle et sympathique. Merci à Camille et aux Editions
pour cette lecture (cliquez sur le logo pour retrouver la bande-annonce vidéo du livre sur le site de l’éditeur). Quelques extraits:L’auteure: India Desjardin (née en 1976) est une auteure québécoise connue notamment pour sa série jeunesse Le Journal d’Aurélie Laflamme.
L’illustratrice: Magalie Foutrier est une illustratrice de talent que vous pouvez retrouver sur son blog, où j’ai pris la planche de la BD.