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Aux Etats-Unis, le passage des écoles au numérique commence par le livre interactif

Publié le 03 décembre 2012 par Pnordey @latelier
iPad avec un globe et des livres empilés

Aux Etats-Unis, startups et agences gouvernementales contribuent à l’effort qui pousse les écoles à devenir plus connectées. Le livre numérique est le premier pas vers l’adoption du numérique par le système éducatif américain.

Aux-Etats-Unis, les agences gouvernementales comme les startups s'intéressent à l'évolution du livre digital. La FCC a mis en place un scénario pour guider le personnel enseignant de l'enseignement primaire et secondaire (K-12) dans la transition vers des outils et un contenu éducatifs numériques. Ce guide couvre la gestion et le planning de l'école, la fourniture de connectivité et la largeur de bande, la création d'un accès haut débit hors de l'école et le support pour des appareils comme les laptops et les tablettes. Cet effort fait partie de la stratégie de rattrapage des Américains en terme de contenu: de nombreux étudiants utilisent un matériel dépassé, malgré que le pays dépense 7 milliards de dollars par an en livres, alors que dans des pays comme la Corée du Sud, tous les étudiants passeront au texte digital début 2013.

Enseignants et études signalent les bienfaits de l’innovation technologique sur l’éducation

L'usage à grande échelle de livres éducatifs numériques peut avoir un effet important sur l'accessibilité à l'éducation et son efficacité. Selon le Département américain de l'Éducation et des études récentes de la National Training and Simulation Association, « l'utilisation de la technologie peut réduire le temps d'atteinte d'un objectif éducatif de 30 à 80% ». Non seulement l'efficacité de la formation augmente, mais 80% des enseignants estiment que les tablettes renforcent l'apprentissage et que la collaboration en ligne présente des avantages. Comme la FCC est le plus grand pourvoyeur de connectivité du K-12, son intérêt pour la technologie dans l'éducation aura certainement un impact sur les élèves mais également sur les entreprises qui participent à l'évolution de ce secteur.

Des startups qui encouragent l’adoption de nouvelles solutions par les écoles

À l'heure actuelle, la transition des livres éducatifs vers le numérique n'est pas encore complète: de nombreux livres sont transposés mais pas forcément optimisés pour ce nouveau format. Mais des facteurs, culturels ou autres, pousseront le système éducatif à exiger un contenu plus dynamique et plus interactif pour les appareils portables. Des start-up comme la bibliothèque de publications digitales Inkling cherchent les moyens de soutenir cette tendance, alors que les organisations gouvernementales facilitent ce changement. L'entreprise de livres digitaux, basée à San Francisco, a également lancé Habitat, un environnement de publication évolutif optimisé pour le contenu interactif. Plutôt que de recopier la structure du livre, Habitat traite le contenu comme un logiciel de publication sur différents appareils, permettant la collaboration et intégrant d'autres fonctionnalités de gestion. Les entreprises comme Inkling  appartiennent à une tendance déterminante qui rendra sans doute les textes interactifs essentiels au secteur de l'éducation.


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