Magazine Conso

Le spleen des machines #3 - Raph / Worms

Publié le 02 avril 2008 par Sami Battikh
Le spleen des machines #3 - Raph / Worms Si désormais grâce à un PC et quelques logiciels, on peut tous se prendre pour un Amon Tobin en puissance, tout le monde n'a pas le talent, le propos et la fragilité de Raph. Rencontre avec un petit nouveau de la sphère myspace, prometteur...

En quoi consiste ton projet et comment est il né ?


Je crois qu'il n'y a rien de pensé dans ce projet. Il n'y a pas d'objectifs ni de plan de réalisation, simplement un besoin, une envie de créer. C'est physique, le désir vient du corps. L'énergie créatrice meurt lorsque tu tentes de la définir et de l'aborder par la raison et la volonté. Mon projet consiste donc à donner une forme au besoin dont il est issu. Rien de plus, rien de moins.

Les machines ont une place importante dans tes compositions. Quel est ton rapport avec cet "instrument" ? Comment composes tu ?

Pour moi, la machine est un instrument à part entière qui nécessite technique et travail. La difficulté est de créer du sensible, de l'émotion et de laisser transparaître l'humain derrière le mécanique. Il faut être très délicat, très précis, ce qui s'oppose parfois à l'idée de création brute du live ou de l' impro. La relation à l'instrument est malheureusement beaucoup moins présente qu'avec un piano ou une guitare. Finalement, l'oeuvre finale l'emporte. Peu importe le cheminement, ce qui compte c'est le rendu. C'est une autre façon de concevoir la musique, comme une sculpture ou un tableau, non pas comme un art vivant... Mais l'avantage de la machine reste la palette de sonorités : du souffle léger au grondement sourd et puissant, les timbres et les couleurs sont infinies ! C'est vertigineux ! Cela permet un réel travail autour de la matière sonore. Je crois vraiment que l'avenir de la musique se construira en partie autour de l'incroyable potentiel de la machine.

Tu ne peux pas échapper au parallèle avec 'the eraser'... Hasard ou parti pris ?

Le rapprochement est flatteur mais je ne crois pas être à la hauteur de "the eraser" ! Hasard ou parti pris ? Ni l'un ni l'autre il me semble. Nous utilisons tous les deux des machines et comme lui, je chante sur une orchestration totalement électro, ce qui n'est pas très féquent. Si cette forme musicale était plus développée, peut être que le lien se ferait moins...Après, j'aime beaucoup Radiohead et le parallèle est indéniable, d'autant plus que mon timbre de voix est naturellement proche de celui de Thom Yorke, mais j'écoute des choses très différentes et je pense recevoir de toute part, même si c'est moins flagrant.

Et le live c'est pour quand ?

Le plus vite possible !!! J'enrage d'impatience ! J'ai vraiment envie de faire de la scène ! L'énergie qu'elle dégage me stimule. Dangereuse et terriblement excitante, elle me pousse à me donner, à me livrer au public sans pudeur ni raison...J'ai vraiment hâte ! A priori, je devrais commencer à jouer à l'automne...Sous un autre nom probablement.

Quels sont tes plans pour les prochains mois ?

Trouver des musiciens, construire un set, et jouer, encore jouer, et toujours jouer !


Raph - Worms - Silently Move Raph - Worms - Where is the sun

Myspace : http://www.myspace.com/raphworms

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sami Battikh 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines