Magazine Culture

GREVES et PRELEVEMENTS : cette fois-ci sera-t-elle la bonne?

Par Citoyenhmida

J’ai  à diverses occasions évoquer sur cet espace les grèves à répétition que connaissent diverses administrations et par là-même j’ai signalé les difficultés qu’éprouvent les citoyens face à ces arrêts répétés dans les services publics.

Il est entendu évidemment que le recours à la grève est un droit légitime, constitutionnellement reconnu dans notre pays dès la première constitution. Le texte fondamental, plusieurs fois revu, modifié ou complété  a cependant toujours  laissé au législateur le soin de préciser, par une loii organique,  les contours de ce droit et les conditions de son exercice. Aucun gouvernement, faute de consensus entre les représentants sociaux (syndicats et patronat) et les pouvoirs publics, n’a franchi le pas.

Profitant de ce vide juridique, les fonctionnaires, publics et territoriaux, ont usé et abusé de ce droit, depuis des années et pendnant des années.

La liste des services publics bloqués au motif d’une grève des personnels est impressionnante et  le coût de ces arrêts de travail est tout aussi impressionnant.

Le gouvernement de Monsieur Benkirane, dont je ne suis pas un supporter zélé, a osé prendre à bras le corps ce problème en décidant que les jours de grève seraient déduits des émoluments des fonctionnaires grévistes.

Le droit de grève n’est pas remis en question par le gouvernement mais il est à mon sens tout à fait juste que, dans le cadre de la continuité du service public qui est la base même de la fonction publique dans son ensemble, la grève n’intervienne qu’en tout dernier ressort dans une action action.

Or, au Maroc, on voit toute une administration complètement bloquée par l’absence de fonctionnaires NON SYNDIQUES mais qui répondent à un appel à la grève lancé par un syndicat dont le représentation est plus que douteuse.

Les grèves ne sont plus, dans de très nombreux cas, une action revendicative légitime, mais des arrêts de travail délibérés et non justifiés.

Dans tous les pays du monde, la masse salariale versée aux fonctionnaires de l’état et des collectivités est en ligne de mire et les responsables politiques tentent de la réduire par tous les moyens possibles : cela va des compressions  ou des redéploiements de personnels  à la révision pure et seimplea à la baisse des salaires. Les grecs, longtemps enfants gâtés de leurs administrations, sont en train de faire les frais de ces dérives depuis quelques mois.

Pendant ce temps,  au Maroc, pays qui n’échappe pas à crise, pays dont les finances son t au bord du gouffre, pays dont le taux de chômage donne des sueurs froides aux gouvernants depuis des années, pays dont la productivité n’est pas des plus exemplaires, on continue à payer des fonctionnaires qui sont en arrêt de travail volontaire!

Faire grève, soit!

Mais aux syndicats et aux grévistes de prendre leurs responsabilités.

Si nos syndicats n’étaient pas aussi nombreux (je crois qu’il y a autant de syndicats que de partis politiques), s’ils n’étaient pas politisés au lieu d’être centrés sur les intérêts professionnels des travailleurs, si les adhésions aux syndicats étaient réelles et effectives (avec cotisations à jour, cartes nominatives), le recours à la grève n’interviendrait pas avec autant de facilité.

La décision de Si Berkirane, qui vient conforter ses ministres de l’Intérieur et de la Justice, est logique et courageuse : son application rencontrera surement des réticences!

Le Maroc doit commencer à savoir que l’on ne peut continuer dans la voie du laxisme et du laisser-aller!

Et à cette occasion, rappelons à Si Benkirane que la constitution du 1er Juillet 2011  dans son article 29 du  titre II sur les Libertés et droits fondamentaux   prévoit que : “Le droit de grève est garanti. Une loi organique fixe les conditions et les modalités de son exercice.” Il serait temps que cette loi organique soit mise en palce pour clore définitivement ce faux débat!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines