Magazine Culture

The Hunter de Christelle Mercier

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir

Pour participer à « Regards de lecteurs » et tenter de recevoir un exemplaire du roman de Christelle Mercier, The Hunter, il vous suffit de lire et remplir le formulaire ci-dessous.

Si vous êtes sélectionné, vous serez averti par mail et le livre vous sera adressé par courrier postal à l’adresse que vous aurez renseignée.

Vous aurez alors 3 semaines maximum pour lire le roman.
A la fin de votre lecture, vous aviserez Livresque du Noir par retour de mail afin qu’il vous soit communiqué les 5 questions que l’auteur souhaite vous poser.

A vous de jouer.

Les 3 lecteurs qui ont eu la chance de recevoir un exemplaire de The Hunter étaient :

- Jean-Marc Volant
- Jessica Haelterman
- Deborah Fagedet

Voici les questions posées par Hervé Sard, et les réponses apportées par ces lecteurs :

1/ Quelles ont été vos émotions à la lecture du livre ?

Jessica Haelterman : L’incompréhension. Comment des parents peuvent-ils faire subir de telles atrocités à des enfants !! On n’arrive pas à comprendre et pourtant ça existe : l’inceste, la pédophilie. Ce livre est une fiction mais qui, hélas, est un fait réel dans notre société ! Ensuite lors du procès la tristesse, la colère, l’anéantissement.

Jean-Marc Volant : Une sensation très forte de plonger dans les ténèbres, dans la psyché sombre du couple voisin des Wilson, j’ai flirté avec l’angoisse et la peur tout au long du roman, avec un sentiment coupable de voyeurisme à la lecture des passages du procès tout en tremblant devant ce que je lisais.

Déborah Fagedet : L’auteur a su tout de suite capter mon attention avec la présentation successive des personnages. Je me suis prise d’affection, sans peine, pour Molly. Lors de la découverte des sévices pervers infligés aux enfants, j’ai souhaité que Sydney soit protégée et qu’elle et Molly ne subissent pas ce traumatisme. Le détail des actes sadiques sur les enfants, m’a semblé très cru et je n’ai pas eu envie de m’attarder sur ces passages. Le sort de Sydney m’est apparu comme une grande injustice et j’aurais souhaité une fin moins tragique. Le complice va-t-il être dénoncé par son épouse Elaine ? Et le « chevalier » pourra-t-il se reconstruire?

2/ Quel chapitre a suscité selon vous le moment le plus fort ?

JH : Toute la partie du procès. En tant que lecteur on a tendance à se mettre à la place des parents et entendre toutes ces atrocités commises sur ces petites filles rend parfois le texte insoutenable. Mais c’est très bien écrit, direct au but, on ne tourne pas autour du pot, on prend tout en pleine face, ça dérange, on passe par plein d’émotions. Vous avez trouvé les mots juste pour terrifier le lecteur. J’ai ressenti la même sensation malsaine lorsque j’ai lu In tenebris de Maxime Chattam. Je pensais qu’il était le seul à pouvoir mettre les lecteurs dans une telle ambiance et bien non vous y parvenez avec une main de maître .

JMV : Les longues minutes éprouvantes du procès et en particulier le témoignage de la voisine des Wilson.

DF : Le moment le plus fort pour moi a été le chapitre 16 lorsque Dylan découvre que la victime de son père n’est autre que sa petite voisine Sydney cette fois. De plus, ce chapitre faisait suite à la disparition de Hayley.

3/ Quel est le personnage qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

JH : Question difficile car j’ai trouvé les personnages vraiment touchants. Si je devais en choisir un, je dirais Hayley, personnage qui n’a subi qu’horreurs et humiliations durant son enfance et son adolescence. Mais qui malgré tout ne veut pas s’enfuir sans son petit frère. Malgré l’horreur qui s’abat sur cette famille, il y a quand même de l’amour entre les enfants et ça m’a ému … et aussi lorsque Molly la découvre couverte de bleus, celle-ci a des doutes et ne dit rien, encore une réalité de notre société.

JMV : Difficile de n’en sélectionner qu’un seul, on aurait tant à dire sur chacun d’entre eux mais je dirais le petit garçon séquestré qui était le témoin involontaire des horreurs qu’il entendait. Etant lui-même sous le sévice de la séquestration, il nourrissait le désir secret d’être sauvé, que quelqu’un prennes les armes et qu’un chevalier vienne le secourir avec sa lame tranchante. Il sera son propre chevalier…Il m’a beaucoup touché

DF : Il m’est difficile de désigner un personnage plus qu’un autre mais je choisis celui de Molly. C’est le personnage auquel il m’est le plus facile de m’identifier, donc de comprendre ses peurs, son besoin de protéger sa fille et le vide qu’elle ressent sans elle.

4/ Quelle a la particularité du livre qui inciterait d’autres lecteurs à le lire ?

JH : Sa noirceur. Il est terrifiant du début à la fin. De plus je ne m’attendais pas à une fin pareille. J’ai cru à un revirement de situation jusqu’au bout … et je dois dire que j’adore être surprise comme ça !

JMV : L’envie de côtoyer la part sombre qui peut sommeiller en chacun de nous.

DF : Avant de commencer la lecture, j’ai aimé la couverture sobre, la photo stylisée de l’enfant avec cette ampoule comme projecteur. Le format m’a plu, la présentation du texte est agréable car aérée. Ensuite le ton est donné lorsqu’un homme rangé se révèle être un prédateur suite à un appel téléphonique, déclencheur de ses pulsions les plus viles. Le lecteur peut se rapprocher de Molly, mère séparée, contemporaine. Chaque chapitre est court, consacré à un thème précis, le style est fluide. Le lecteur se sent interpellé par le récit qui semble s’adresser à lui. De plus, le sujet ne peut que nous toucher car la cause des enfants tient à coeur à la majorité d’entre nous.

5/ Quel personnage souhaiteriez-vous revoir dans la suite de The Hunter ?

JH : Pour moi, ce serait de retrouver Christopher, le chevalier, savoir s’il s’en est sorti ou si au contraire, il reproduit la même chose que son père. Et j’aimerais aussi connaître l’avenir de l’avocat, savoir si un jour la vérité va éclater ! ou pas …

JMV : Le petit garçon séquestré et que l’on retrouve dans les dernières lignes du livre.

DF : A la fin du livre, je me suis justement demandé s’il y aurait une suite. Je voudrais savoir ce que devient Dylan, s’il arrive à se reconstruire malgré les atrocités vécues. Va-t-il comprendre l’énigme du livre ? Qui le lui envoie ? Cet homme sera-t-il poursuivi ? Que deviennent Molly et son mari ? Elaine ?


Retour à La Une de Logo Paperblog