Magazine Cinéma

THERESE DESQUEYROUX, film de Claude MILLER

Par Geybuss

THERESE DESQUEYROUX, film de Claude MILLER

Synopsis : 

Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie…

Avec Audrey Tautou, Gilles Lellouches, Anaïs Demoustier, Francis Perrin

étoile3etdemi

Mon humble avis :Adaptation du livre éponyme de François Mauriac, un  classique de la littérature Française. Ce livre, je l'ai lu il y a, comment dire... longtemps. J'en ai gardé un souvenir bon mais vague, celui d'une atmosphère austère. Et effectivement, malgré des débuts ensoleillés par la jeunesse des personnage, l'austérité prend vite la place qui lui est du dans ce milieu, à cette époque. Néanmoins, l'on ne s'ennuie pas le moins du monde durant ce film, qui suit le fleuve de l'histoire qui, malgré les apparences, n'est pas si tranquille que cela.

Ce qui m'a tout d'abord frappé, c'est la beauté simple de certaines images, comme celle, par exemple, de la main qui, depuis une barque, vient caresser l'eau.

Sans en faire particulièrement un coup de coeur, car je ne le reverrai pas dix fois pour mon plaisir tout de même, je n'ai rien à reprocher à ce film parfaitement maîtrisé de bout en bout. Le réalisateur en est le non moins Claude Miller, qui tournait là son dernier film en luttant contre la maladie. Claude Miller est en effet décédé au printemps dernier.

Le choix des comédiens est judicieux, même si.... Audrey Tautou... Bien sûr qu'elle donne une empreinte, une identité, un timbre de voix au personnage de Thérèse, elle se donne complètement, comme d'habitude. Sauf qu'une fois de plus, j'ai presque l'impression que c'est Thérèse qui devient Audrey, tant l'actrice a un jeu et une diction bien à elle, reconnaissables entre mille. Gilles Lellouches, grandiose dans cet homme rigide, enfermé plus ou moins conscient dans le carcan familial. Formidable acteur parce qu'on l'oublie, pour ne retenir que le personnage alors qu'en Thérèse, je vois Audrey. Attention, je ne lui retire pas son mérite ! Car cette Thérèse Desqueyroux, avec son combat intérieur et contre son entourage, est très très bien interprété. En fait, Audrey Tautou est excellente pour donner du sens au silence de son personnage. Ce que ne dit pas Thérèse est aussi, voire plus important que ce qu'elle dit. Et le talent d'Audrey Tautou est de traduire parfaitement, d'un regard, d'une expression, le grand plein de ce vide apparent.

Quant au personnage de Thérèse, je l'ai redécouvert grâce à ce film ! Quel personnage ambigu ! Complexe même ! Une force apparente, des idées avant-gardistes, des envies de liberté, une distance qui parait implacable face aux événements. Un personnage qui semble agir à l'inverse de ses pensées. L'époque sans doute. Une femme qui se débat avec son désordre intérieur et qui espère trouver dans le mariage quelque apaisement. Que les choses rentrent dans l'ordre. Une femme qui sait ce qu'elle ne veut pas, mais qui ignore ce qu'elle veut semble-t-il. Une femme plus fragile qu'elle ne veut bien le laisser paraître. Hélas, rien ne lutte contre une nature profonde. Cette Thérèse, malgré son acte immonde et répréhensible par la loi, je ne suis pas parvenue à la juger, lui laissant son époque comme alibi pour ne pas lui reprocher une éventuelle lâcheté.  Une époque qui semble n'offrir à cette femme qu'une solution radicale pour qu'elle ait les moyens de ses ambitions. Cette femme, je ne suis pas parvenue à la détester. Non, je crois même que je l'ai aimé, qu'elle m'a touchée et que, toute proportion gardée, elle n'est pas si loin de moi.

En tout cas, encore un très beau film qui rend hommage et service à la littérature !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines