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Meta-tendances digitales 2013: toi aussi prépare tes tendances toi-même

Publié le 04 décembre 2012 par Cyroul

En regardant les tendances de requêtes sur le terme “tendances (oui, c’est possible), on s’aperçoit que depuis quelques temps, il est de bon ton d’anticiper les tendances digitales de l’année suivante. C’est même devenu un marronnier pour les agences de communication plus ou moins spécialisées qui écrivent un billet, ou mieux publient un slideshare sur le sujet. Décembre, janvier pointe leur nez ? Hop, on balance sa vision des évolutions digitales qui semblent arriver. tendances 500x190 Meta tendances digitales 2013: toi aussi prépare tes tendances toi même

Les agences sont même confrontées à un dilemme : être la première agence en décembre à balancer sa vision (et supporter les frais de la recherche de ces tendances – ou pire encore, des erreurs possibles – trop de planners digitaux, pas assez de recul) ou attendre fin janvier, histoire que les autres agences passent devant pour leur repiquer tranquillement leurs slides, bien au chaud, dans une belle moyenne marketing acceptable.DivinationHarryRon 250x162 Meta tendances digitales 2013: toi aussi prépare tes tendances toi même

Pour vous aider dans la lourde tâche de trouver des tendances originales, voilà les premiers slideshares des agences qui ont osé essayer de réfléchir aux orientations du digital en 2013. Certaines présentations sont ainsi très bien pensées, d’autres complètement bullshit.

Mais le plus important n’est pas la validité de ces tendances, mais plutôt la réflexion et l’organisation de ces orientations qui montrent la façon dont les agences pensent le digital. Et puis tout en bas, vous aurez mes tendances à moi. Bonne lecture !

12 Tendances en Marketing Digital pour 2013

On commence par un excellent travail des amis de l’agence lilloise Nice to Meet You qui nous dresse un panorama très sérieux des tendances 2013. Jessica, Ange et Olivier ont décidé de classer ces tendances en 3 catégories :

  • Stratégie : User centrism / Far west juridique / Culture digitale / Ad Exchange / Mobile & Media
  • Création et techno : Darwinisme digital / datavizualisation / Expérience utilisateur / Optimiser les coûts mobile
  • Social Culture : Plus d’humanité en SMO&SEO / Retour vers l’engagement / In&Out

Outre le choix d’organiser les tendances, NTMY a accordé beaucoup de place à l’être humain (humanité en SMO, UX, User centrism, etc.). Un choix assez rare pour être pointé du doigt. Et qui fait de cette présentation l’une des plus intéressante de celles listées ici.

Digital marketing 2013 market trends

A l’inverse de l’exemple précédent, voilà une présentation qui nous fait un inventaire à la Prévert de toutes les évolutions marketing 2012 que les marques ne comprennent pas alors on les mets dans tendances 2013. C’est pas très bien rangé, c’est bourré d’approximation et de ce qui était déjà tendance en 2011 (le solomolol, les réseaux de niche, la confiance digitale, les nouveaux modèles éocnmiques), mais on y trouve aussi de très bonnes intuitions (augmentation de l’IA, Skeuomorphisme, la beauté créative omniprésente, les senseurs, …).

  • Explosion des écrans mobile -> Etre mobile quoiqu’on fasse
  • Localisation
  • Réseaux de niche
  • Tout doit être beau
  • Skeuomorphisme (imitation de partie physique)
  • Responsive design -> expérience design
  • Détection de visage
  • Senseurs mobile
  • Augmentation de l’intelligence artificielle
  • Authenticité digitale
  • Confiance digitale
  • Gamification
  • Nouveaux modèles économiques
  • Customisation

Digital Trends 2013

La présentation suivante est proposée par l’agence belge Wijs. Là aussi des tendances s’enchainent sans organisation et on y trouve aussi bien des technologies que des principes structuraux. Ceci dit, j’aime beaucoup les parties assez originales comme The rise of the Death Star, dont on ne parle pas assez souvent.

  • The rise of the Death Star : les gros gagnants vont manger tout le monde (Facebook, Apple, etc.)
  • Fragmentation du social (réseaux de niche)
  • La localisation est le nouveau contexte
  • Senseurs partout
  • Data
  • NFC, le nouveau QR (ça me fait mal de lire ça, mais c’est pourtant vrai)
  • Imprimantes 3D mainstream
  • Le mobile en premier
  • Penser intégré
Et j’adore forcément la conclusion :
There will be only 2 types of companies left.
The quick and the dead.

Food & Social Media: 10 Trends for 2013

Suivant en cela la longue traine marketing, certains dénicheurs de tendances se sont concentrés sur une thématique particulière. C’est le cas ici avec la nourriture et les réseaux sociaux. Cela donne une analyse assez précise du sujet. Tellement précise qu’on dirait plus un bilan 2012 que des tendances 2013. Lecteur de cyroul.com (ou client de Curiouser), passe ton chemin.
  • La montée des réseaux sociaux de niche
  • Un deuxième écran partout
  • Le contenu est roi
  • La localisation est la customisation
  • Soyez votre propre coach de santé
  • Des devices intelligents partout
  • L’offensive de charme du Social Media
  • Ne gâchez pas votre nourriture et votre argent
  • Abonnez vous à la curation
  • Gamification

Luxe Fashion Beauté & Digital trends

C’est l’ami Eric Briones qui nous a pondu cette présentation où on retrouve des tendances créatives d’image de marque très originales (en dehors de la gamification, c’est déjà vieux ça). N’étant pas spécialiste du sujet, je ne peux juger du contenu, mais j’ai beaucoup apprécié  le SciFi Brand Content qui a réjoui mon petit cœur d’amateur de Science Fiction.

  • Lol Légèreté
  • Back to the gifs
  • New TV Reality
  • Gamification
  • Insider Point of View
  • Mobile Magic Stick
  • My Very Own Private Design
  • Homo Eroticus
  • Skyzo Shopping
  • Tous Carine Roitfeld
  • SciFi Brand Content

Et également une bien jolie conclusion :

Au delà du digital… de l’audace ultime résulte la mutation.

Les tendances du numérique pour 2013

Bon, ben il en fallait bien une basique, et la voilà. Vous trouverez donc dans cette présentation tous les lieux communs du marketing digital 2013 (ils existent tous déjà en 2012). Attention, je ne dis pas que cette présentation est fausse. Non, au contraire, elle est toute juste et toute prévisible. Rien de nouveau, rien d’original. Sauf pour les annonceurs et entreprises qui ne se sont pas mises à jour en 2012.
  • les tablettes encore plus diversifiées et plus populaires
  • l’augmentation de la navigation par le biais des portables
  • les paiements via NFC
  • le s-commerce et le web-to-store encore plus forts
  • le t-commerce : le mariage entre la tablette et la télé
  • achat en ligne et retrait en boutique pour stimuler le cross-selling
  • publicité plus informative, plus respectueuse et plus pertinente
  • plus d’attention à l’e-reputation, au cyberbullying, aux droits d’auteur
  • métriques

Autant dire que toutes les agences sans aspérités et sans point de vue sur le digital vont faire le même genre de présentation. Et j’appelle ça une présentation qui ne sert à rien. Car le but d’une présentation sur les tendances n’est pas, à mon avis, de balayer ce que tout le monde sait, mais de fouiller sur des orientations originales. Non ?

The New Consumer Agenda 2013-2015 by Peter Fisk

Là c’est l’exemple inverse. Peter Fisk nous parle des tendances et pratiques qui transforment les attentes des consommateurs. Même si j’ai des doutes sur ce gars que le narcissisme n’étouffe pas (il a tout de même nommé son blog “EinsteinPicasso”), je trouve cette approche orientée “usages” très intéressante (oui on dirait du Curiouser). Et ses remarques sont très intéressantes. Contestables, discutables, mais enrichissantes, ce qui est déjà nettement mieux que les slides à la neutralité hermaphrodite précédents.

  • Millenials
  • Sol-lo-mo
  • Alpha women
  • Boomers
  • Emerging middle
  • Down shifters

TRENDS 2012 les nouvelles tendances dans le digital

Un exemple typique de la récupération du mot tendance pour faire du clic avec ce premier épisode (Dailymotion et FrenchWeb) censé nous parler de tendances digitales. Je vous épargne les 30 minutes qui servent à rien et où on nous présente plein d’interview de gens très sérieux qui vont nous parler des services et produits qu’ils vendent et qui sont forcément tendance parce qu’ils en vendent à Séoul. C’est dire à quel point c’est tendance.

Le raisonnement est simple et destiné à des gens aux cerveaux simples (et au portefeuilles garnis) : à Séoul on vend beaucoup de Bibimbap (비빔밥), donc le bibimbap est tendance, et donc votre marque devra acheter du bibimbap en 2013. Un raisonnement qui devrait parler à ceux qui ont loupé la bulle Internet et qui ont envie d’en faire une à eux, parce que c’est cool de cramer l’argent des autres en se prenant pour un entrepreneur.

Sparks & Honey 2013 trends snapshot

Je vous conseille de lire plutôt cette présentation où les tendances sont déterminées en 3 étapes : ce qui se passe en ce moment / comment elle va évoluer / et jusqu’à où elles devraient aller. Une approche déjà beaucoup plus intelligente que celle consistant à lever un doigt en l’air pour sentir le sens du vent. Seulement, cette étude ne parle pas de marketing (il y a une vie en dehors du marketing, le saviez-vous ?), mais de tout le reste. A lire en profondeur donc.

Du côté digital, on retiendra :

  • Education : fracture digitale -> full digital education
  • Gaming : réalité digitalisée -> le jeu vidéo comme sport
  • Healthy Leaving : Ancient fitness -> Santé quantifiée
  • Internet culture : mèmes comme inspiration culturelle -> contenu sans effort (on réduit le nombre de clic)
  • Technology : vie digitalisée (domotique) / documentation et enregistrement permanent de la vie

voyant 2 187x250 Meta tendances digitales 2013: toi aussi prépare tes tendances toi même

Je vooois, je vooois, un Sphero !

Et les tendances de Cyroul ?

Parce que c’est toujours facile de se moquer des autres quand on ne dit rien. Alors je consulte aussi ma boule (de cristal).

Pour ma part, la publicité digitale va voir 4 grandes orientations lui arriver en plein dans la gueule l’année prochaine. Certaines sont déjà là (les signaux faibles), mais ça ne va pas s’arranger. Les voilà :

  1. La multiplication des principes créatifs démentiels et très coûteux pour faire du buzz, à coup d’achat média online et de campagne RP. Comme par exemple Tipp-ex Hunter shoots a bear, Old Spice smell like a man ou encore Red Bull Stratos. Non, là on ne vend pas de boisson dégueulasse (c’est vraiment degueu le Red Bull), mais on vend une marque magique qui enchante votre quotidien. Et c’est mieux qu’à la télé, parce que c’est du direct. Gageons que 2013 verra moults campagnes basées sur le même principe : réenchantement du quotidien et budget hors normes.
  2. La multiplication des campagnes tactiques. Par réaction aux campagnes de beuze qui coutent des millions d’€/$, les marques plus pauvres vont être obligée de développer de vraies stratégies digitales tactiques, basées sur des études d’usages et de comportements du consommateur. Les manipulations publicitaires des années 80 ne fonctionnant plus, il va falloir en créer d’autres. Et pourquoi pas répondre aux véritables besoins des internautes/consommateurs en passant. UX, Brand Experience, et prendre ses consommateurs pour des gens intelligents vont redevenir des compétences essentielles de la construction de sa stratégie digitale. Un bon exemple avec la campagne Tomtom qui se fait une pub virale sans budget mais avec plein de cadeaux.
  3. La développement d’un marketing de la confiance ou/et d’un marketing agressif.Face aux grosses marques aux budgets de communication démentiels, il ne restera aux entreprises plus modestes que deux voies :
    • gagner la confiance de ses consommateurs avec une posture de marque transparente et conversationnelle. Des marques qui auront compris l’intérêt du Social-CRM (je parle de positionner le conso au centre de votre dispositif là, pas ajouter Facebook et Twitter à votre dashboard).
    • cramer ses concurrents en montrant que leur campagne de pub est mensongère. Dans la communication on est tous amis ? Profitez-en, ça va pas durer. La campagne Scroogled de Microsoft contre Google en est un bon exemple. Ca va fighter !
  4. La suppression définitive de la barrière online/offline. C’était déjà le cas pour les marques les plus évoluées en 2012, mais ça va continuer et s’accélérer en 2013 (surtout depuis que les trainards ont découvert l’internet des objets cette année). La barrière On-Off line n’est que dans la tête des communicants et marketers qui retardent. Le règne des Creative Technologist va commencer.

Voilà pour mes tendances du marketing digital 2013. On se donne rendez-vous sur cette page l’année prochaine pour voir si j’ai gagné.

Et sinon, vous voyez quoi vous ?


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