Magazine Culture

Linton Kwesi Johnson récompensé par un prestigieux prix littéraire

Publié le 04 décembre 2012 par Davibejamaica
Linton Kwesi Johnson, salué par beaucoup comme le père de la poésie Dub, s'est vu décerné le Golden Pen Award 2012, l'un des plus prestigieux prix littéraire de la Grande Bretagne. 

Linton Kwesi Johnson récompensé par un prestigieux prix littéraire

Ce Golden Pen Award (Plume d'Or) est attribué aux personnes dont le travail a un impact profond sur les lecteurs et qui est estimé  par les autres écrivains de la communauté littéraire. 

Linton Kwesi Johnson est né à Clarendon en Jamaïque, mais migre vers le Royaume Uni dès son adolescence. A son arrivée, il est frappé par le racisme envers les noirs et les minorités ce qui l'inspire à écrire certains de ses plus puissants travaux dans les années 1970. Son album, Dread Beat An Blood sorti en 1978, est considéré par beaucoup comme son oeuvre maîtresse, tout comme Forces Of Victory publié l'année suivante et Bass Culture, publié en 1980. 

La carrière et le travail de LKJ ont explosé dans les années 1970, une époque critique en Grande Bretagne dûe aux nombreux troubles sociaux que le pays rencontre. Ses poèmes enflammés influenceront la première génération des groupes de reggae britanniques comme Aswad, Steel Pulse et Misty In Roots. 

LKJ bénéficiait également d'une solide base de fans dans sa Jamaïque natale, comprenant les jeunes poètes Mutabaruka et Yasus Afari. Le dernier album de l'artiste, Live In Paris With The Dennis Bovell Dub Band est sorti en 2004. Il tourne actuellement encore avec ce groupe. 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davibejamaica 68042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines