Magazine Cuisine

Championnat du monde 2012 de pâté en croûte !

Par Gossipculinaire

pâté en croûte 2012Trop souvent oublié, le pâté en croûte fait partie intégrale de la cuisine française, un incontournable même. C’est sans compter sur l’inspiration et le talent de chef comme de Yohan Lastre, second de cuisine de La Tour d’Argent à Paris, sacré  tout récemment Champion du monde 2012 dans la discipline le 3 décembre dernier, que le pâté en croûte revisité repasse sur le devant de la scène pour le bonheur de tous.

IMG-20121204-WA0000

Le saviez vous ? Apparu dans l’antiquité, et devenu une des bases de la gastronomie française au moyen âge, le pâté en croûte, en véritable plat mitonné, enrobe gibier viande ou encore poisson coupés finement. Pour la petite anecdote la croûte du pâté avait à l’origine un rôle de conservation uniquement, et ne se mangeait guère.

Au fil du temps les pâtissiers ont travaillé la pâte pour la rendre comestible. Puis les cuisiniers ont pris le relais…

Aujourd’hui le pâté en croûte reste sans aucun doute une tradition culinaire francaise. Pourtant, à notre grand regret, on le retrouve plus souvent chez les traiteurs que sur les tables de restaurants. Les déclinaisons sont multiples et nous, nous n’avons qu’une envie, comme le disaient les grands seigneurs : « casser la croûte ».

Un grand bravo à notre champion mondial !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gossipculinaire 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines