Magazine Cuisine

Pâte de coings

Par Llysa

Coucou mes aminautes ! Une bonne pâte de coings, un de mes péchés mignons! Vous ne pouvez pas imaginer combien j'aime ça! Dernièrement je suis allée au marché et j'ai trouvé des beaux coings qui me faisaient de l'oeil! J'en ai acheté quelques uns! Aussitôt arrivée à la maison je me suis mise à  l'oeuvre pour réaliser cette super pâte de coings que je voulais tant!


Chez nous à Alger, cette pâte est servie au moment du goûter bien sûr avec d'autres gourmandises! Le goûter à Alger est un pur moment de bonheur où l'on se réunit autour d'un café ou d'un thé à la menthe et de gâteaux! Oh comme ça me manque! Ah nostalgie quand tu nous tiens! Bon je ne continue pas mon blabla, sinon je vais mouiller mes yeux!
On y va pour la recette??? J'ai préparé cette pâte de coings comme maman me l'a appris! j'en ai profité pour faire également de la gelée pour ne pas jeter l'eau de cuisson, les pépins et la peau des coings, ben on en profite pour en faire de la gelée qui servira pour nos tartines ou pour garnir des biscuits ou encore avec des crêpes!
Ingrédients
des coings
des citrons
un bâton de vanille
du sucre cristallisé
de l'eau
Préparation
Laver les coings, les sécher et les éplucher à l'aide d'un économe! couper les coings en deux et extraire les pépins (gardez les bien, ainsi que la peau ) passer du citron sur chaque morceau de coing! Plonger les coings dans une grande marmite remplie d'eau et ajouter du jus de citron afin que les coings restent bien clairs ! mettre à cuire! Vérifier la cuisson après quelques minutes , il faut que les coings soient cuits mais pas trop (sinon cela sera sera de la marmelade ).
Après cuisson passer les fruits dans une passoire sans oublier de récupérer l'eau de cuisson!
Passer les fruits encore chauds dans une moulinette comme pour faire de la purée! On obtient une belle purée de coing!
Maintenant, peser  la purée et ajouter à cette purée le même poids en sucre cristallisé! Bien  mélanger  le tout et remettre  la préparation dans une marmite! Mettre sur le feu et tourner avec une cuillère en bois! Ne pas cesser de tourner, attention ça éclabousse et on risque de se brûler, cette opération est très délicate et je vous l'avoue j'avais mal aux bras! La pâte est prête quand elle commence à se détacher des parois de la marmite! Verser cette préparation  encore toute chaude dans les formes que vous voulez! Un plat rectangulaire, rond, carré, ou alors dans des empreintes en silicone comme je l'ai fais! Laisser bien refroidir et couvrir d'un film alimentaire pour protéger la pâte contre la poussière! Laisser sécher au moins 3 à 4 jours et ensuite découper la pâte à votre fantaisie!
comme je l'ai fais! Laisser bien refroidir et couvrir d'un film alimentaire pour protéger la pâte contre la poussière! Laisser sécher au moins 3 à 4 jours et ensuite découper la pâte à votre fantaisie!
Pâte de coings
Pâte de coings
Pâte de coings
Pâte de coings
Pâte de coings
Pâte de coings
Pâte de coings
Pâte de coings
Pâte de coings
Et la gelée (la recette plus tard )
Pâte de coings

Recette réalisée en partenariat pour le moule à empreintes de mon partenaire Silikomart link

silikomart


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Llysa 1874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines