Hors les Murs fait parti de la liste des films gays qui auront été attendus cette année. Après Week-end, Keep the Lights On voici donc Hors les Murs, premier long métrage de David Lambert. Il a été présenté à la Semaine de la Critique au festival de Cannes où il s’est vu attribuer le prix du Grand Rail d’Or. Il a également emporté le prix Cinévox à la 27ème édition du Festival de Namur. En Octobre les deux acteurs ont pu se partager le prix d’interprétation du festival Chéries-Chéris.
Ce film est donc précédé d’une formidable réputation, et qu’elle ne fut pas ma surprise de ressortir de la séance assez déçu. Pourtant tout était fait pour agréer ce premier film très charmant où l’amour frappe sans prévenir deux gars musiciens (Paulo & Ilir), Guillaume Gouix et Matila Malliarakis géniaux et émouvants. Très vite ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. Dès lors commence une romance attrayante, des premiers regards passionnés, des premières courses qui se terminent en une hilarante demande de préservatifs, des découvertes lors des visites au sex-shop … Une sensation de bonne humeur et de passion se fait sentir et c’est avec joie que l’on suit les trépidations de ce jeune couple. Le naturel et le réalisme des principaux interprètes envoûtent, et c’est le point fort de ce film. On s’attache à eux. Et nous les soutenons dans l’épreuve de taille qu’ils devront traverser.
Alors pourquoi sortir déçu ? Car même si l’amour n’est pas éternel (d’après le réalisateur), nous pouvons avoir du mal à croire les dernières minutes du film. Que se passe t’il ? Les personnages tant appréciés nous paraissent un peu étrangers, la compassion et l’empathie qui nous animaient ont disparu et c’est bien dommage.
Dans tout les cas ce réalisateur est à suivre, ses comédiens également (Guillaume Gouix n’est plus une découverte, nous le savons depuis longtemps maintenant qu’il est une perle du cinéma français). Et même si le dernier quart d’heure est un peu déroutant (peut être pas pour tous), la sensation d’avoir assisté à un réel coup de foudre vous mettra du baume au coeur.