Magazine Culture

Far away de Maryse et Jean-François CHARLES et Gabriele GAMBERINI

Par Lecturissime

far-away.jpg

♥ ♥ ♥

Un road-movie émouvant...

Les auteurs :

Gabriele Gamberini : En parallèle de sa carrière de peintre, Gabriele Gamberini réalise des bandes dessinées pour lesquelles il a reçu plusieurs prix en Italie.
Il a publié avec Jean-François Charles et Maryse Charles les deux tomes de Red Bridges et la biographie en BD de James Dean.

Gabriele Gamberini vit dans la province de Bologne.

Jean-François Charles naît en Belgique en 1952. Il poursuit ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et commence par dessiner des caricatures. Il collabore notamment à "La Libre Belgique" et la "Nouvelle Gazette" sous le pseudonyme de Bof.

En 1975, il travaille pour le magazine "Spirou" puis aux éditions Averbode où il illustre plusieurs revues destinées aux enfants. En 1978, il rencontre le scénariste Jan Bucquoy avec lequel il travaille sur Le Bal du Rat Mort qui sort chez Michel Deligne en 1980.

Puis toujours chez Deligne, en 1982 et 1984, il publie Le Pilori et Le Grand Dérangement, les deux premiers épisodes des Pionniers du Nouveau Monde co-scénarisés par son épouse. Les épisodes suivants seront publiés dans le magazine "Vécu" édité par Glénat. À partir du tome 7, le dessin des Pionniers du Nouveau Monde est confié à Ersel.

À nouveau chez Glénat, Jean-François Charles dessine Sagamore, un conte philosophique co-scénarisé par son épouse, Maryse. Puis, en 1991, chez le même éditeur, il entame une nouvelle série intitulée Fox, scénarisée par Jean Dufaux.

En 2001, il signe Le Météore, tome 3 du Décalogue scénarisé par Frank Giroud et publie la même année Esquisses & Toiles, un ouvrage qui regroupe plus d'une centaine de dessins et croquis inédits sur des textes de Paul Herman. Toujours en 2001, il signe India Dreams chez Casterman scénarisé par Maryse Charles, et en 2007, War and Dreams chez le même éditeur.

En 2010, il revient au dessin avec la saga Ella Mahé, qu'il scénarise également avec son épouse Maryse Charles.

Maryse Charles a souvent collaboré avec son mari, notamment sur Les Pionniers du Nouveau Monde, mais aussi sur India Dreams, Les Mystères d’Osiris, War and Dreams et Ella Mahé en 2010.

L’histoire :

Martin Bonsoir est chauffeur de camion. Il parcourt seul les paysages grandioses du Canada et des États-Unis sans plus les voir. Jusqu’au jour où son camion est immobilisé par la neige dans un bled paumé du Canada. Il y est secouru par une femme seule, plus âgée que lui, Esmé Larivière. Sur un coup de tête, elle demande à Martin de l’emmener avec lui. Le voyage de Martin prend alors une autre tournure. Il se surprend à apprécier les paysages, à prendre le temps de savourer de bons repas… Une relation forte naît entre ces deux âmes solitaires, tellement inattendue qu’ils en deviendront vite maladroits… Ils vont devoir apprendre à se faire confiance et à se dévoiler pour ne pas se perdre. C’est un magnifique road movie que nous offrent ici Maryse et Jean-François Charles, friands d’exotisme et de romantisme. Leur complice au dessin, Gabriele Gamberini, peint aussi admirablement les paysages traversés que les subtiles émotions sur les visages de ces héros ordinaires.

far-away--le-camion.jpg

Ce que j’ai aimé :

La relation qui se tisse entre Martin, chauffeur de camion et Esmé, femme solitaire, est douce et simple comme un matin ouatiné par la neige. Esmé va rencontrer le jeune homme par hasard et va choisir de l'accompagner vers l'Arizona à bord de son camion. Elle va lui faire découvrir un autre monde, par l'intensité de son regard elle va lui apprendre à s'épanouir à l'orée de chaque instant. 

Les dessins magnifiques de Gabriele Gamberini sont comme une ouverture sur le monde qui entoure les deux compagnons, ils chantent parfaitement la beauté du paysage qui les entoure et le nouveau regard que porte le jeune chauffeur sur ces sites hors du commun.  Le  destin croisé de ces deux personnages est pur, sans fioritures inutiles. La relation qui s'instaure entre eux, si simple soit-elle, changera définitivement  leur façon d'être au monde.  

Far Away est un hymne à la vie et aux immensités américaines !

far-away-planche
 

Ce que j’ai moins aimé :

-   Rien

Vous aimerez aussi :

Des mêmes auteurs : Africa Dreams tome 1 L’ombre du roi de Frédéric BIHEL, Jean-Charles CHARLES et Maryse CHARLES ; Africa dreams tome 2 Dix volontaires sont arrivés enchaînés de Maryse et Jean-François CHARLES et Frédéric BIHEL

Autre : L’homme qui marche de Jirô TANIGUCHI

D’autres avis :

Mango ; Luocine ; Natiora ;  MissAlfie 

 

BD Mango bleu
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines