Magazine Culture

massviolence.org, de la Shoah au Rwanda

Par Christian Tortel

Pour la première fois s’ouvre une encyclopédie électronique universitaire sur les violences de masse au XXe siècle, www.massviolence.org, ce jeudi 3 avril. Etudier les phénomènes de violence de masse et diffuser le savoir des historiens, tel est l’objectif de ce projet lancé en 2004 par le Centre d’études et de recherches internationales de Sciences-Po Paris (Ceri), avec notamment le soutien du CNRS, de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, en partenariat avec l’Institut de recherche en sciences sociales de Hambourg et le Mémorial de Caen.

La Conférence inaugurale du site www.massviolence.org, a lieu ce jeudi 3 avril 2008 à 17 h à Sciences Po-Paris, avec Simone Veil, ancienne ministre, ancienne Présidente du Parlement européen, rescapée de la Shoah, Esther Mujawayo, sociologue, survivante du génocide du Rwanda.

Jacques Sémelin, historien, politologue, directeur de recherche au CNRS, et directeur de cette Encyclopédie électronique, a réuni une équipe internationale de 40 chercheurs et informaticiens. Ce site Web en anglais sera un « outil pédagogique »

Le site proposera des index chronologiques, des études de cas par pays et des contributions théoriques sur le génocide, les crimes contre l’humanité ou les commissions Vérité et réconciliation.

Un système d’étoiles indiquera le niveau de connaissances disponibles : une étoile quand l’existence des massacres est connue mais pas l’identité de leurs auteurs, deux étoiles pour les travaux de journalistes et d’ONG, trois étoiles en présence d’études anthropologiques, sociologiques, historiques ou juridiques.

Les textes devront expliquer de manière claire à un Français ou un Chilien les massacres des Tasmaniens par exemple.

Cette base de données sera en anglais mais les études de cas seront traduites dans la langue du pays concerné.

Jacques Sémelin est l’auteur de Purifier et détruire : Usages politiques des massacres et génocides (Seuil).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christian Tortel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines