La présentation de l’exposition « 4 histoires…. de familles », à la galerie de L’IUFM de Digne-les-Bains, s’est terminée le 26 novembre. Pour cette dernière journée, nous avons eu le plaisir d’intervenir auprès d’une CLIS (classe pour l’inclusion scolaire) qui avait fait le déplacement pour nous rencontrer. Celle-ci est intégrée à l’école des SIEYES à Digne-les-Bains. L’enseignant en charge du poste travaille avec ses élèves sur des ateliers artistiques autour des arts visuels.
Le point de départ de leur travail est la photo scolaire, chacun des enfants s’est emparé de son portrait pour construire une nouvelle proposition visuelle, narrative, entre fiction et réalité, vie rêvée et vie de famille. La classe avait déjà fait le déplacement une première fois pour voir l’exposition afin de construire et d’alimenter le travail développé. Nous avons reçu les enfants avec leur enseignant, Christian Burgalassi, pour une visite commentée suivie d’un échange autour des travaux réalisés en classe sur la thématique de la photographie de famille.
La séance a duré 1h30, chacun des enfants s’est exprimé et a présenté son travail à tour de rôle. Suite à cette première prise de parole, nous sommes intervenus dans un jeu de questions et réponses, de commentaires et d’analyses, ou chacun a pu émettre un avis, se positionner et se confronter. Nous avons ensuite invité les enfants à réagir sur nos productions, nous leur avons d’abord donné des repaires stables, des indications pratiques, matériaux, personnes photographiées, chronologie, pour progressivement avancer dans le champ artistique en partant de l’œuvre, en expliquant la démarche dans un langage approprié et susciter le ressenti de chacun.
Nous vous présentons quelques images de ce qui fût un moment précieux d’échange et de connaissance. Nous allons en 2013 renouveler ces rencontres tout au long de la tournée de l’exposition « 4 histoires…. de familles » en région PACA et en France. Parallèlement nous poursuivrons le travail engagé à Digne, dans de nouveaux territoires, avec des propositions et des interventions dans la conduite d’ateliers pour les scolaires.