Voilà une question qui me taraude depuis quelques temps. Il m’arrive de croiser des personnes qui, suite à leur conversion à l’Islam, se font appeler par un prénom «musulman». Vous l’aurez compris, je mets ce terme entre guillemets car pour être plus juste, je pourrais dire, un prénom arabe. Tous les prénoms sont musulmans sauf ceux dont la signification est contraire à l’Islam, peu importe l’origine culturelle. Au temps du Prophète (que la paix soit sur lui), changer de prénom n’était pas une chose commune, pas même encouragée, sauf dans les cas où sa signification posait problème (par exemple : adorateur du soleil, oppresseur, guère, etc.).
Alors pourquoi changer en se convertissant? Je pense immédiatement à une multitude de raisons de garder son prénom originel mais j’ai beaucoup de mal à comprendre cet attrait pour les prénoms arabes. J’ai d’abord pensé que cela pouvait être intéressant pour ceux qui souhaitaient avoir un nom à connotation plus religieuse ou en rapport avec l’histoire islamique (Khadija, Mohammed, etc.) et je me disais pourquoi pas. Çà ne me conviendrait pas, mais après tout, c’est un choix personnel qui peut se comprendre. Et puis j’ai changé d’avis. Les premiers musulmans n’avaient pas nécessairement des prénoms « religieux » ou ayant un sens très fort, pourtant il n’a jamais été question pour eux de les changer. Les musulmans de naissances ne changent pas de prénom s’ils deviennent plus pieux à l’âge adulte. Alors pourquoi une telle pratique chez les convertis? C’est encore plus ironique quand le nom arabe choisi n’a absolument aucune signification religieuse…
Garder le prénom donné par ses parents est aussi une question de respect envers eux. Les parents choisissent souvent le prénom de leur enfant avec amour, après mûre réflexion. Quelle tristesse cela doit leur causer! J’aime croiser Émilie, Rose ou Yolande à la mosquée, mais combien se cachent derrière un prénom arabe? Laissons s’épanouir la diversité culturelle des musulmans, nous n’en tirerons que des bénéfices, tant au niveau de la communauté qu’envers la société en général, afin de rappeler à tous que l’Islam porte un message universel et non « exotique » ou réservé à certaines cultures. C’est aussi un beau moyen de faire la Da’wa (invitation à l’Islam) sans efforts.
Certains québécois poussent la question si loin, que j’ai entendu un couple (tous deux convertis) se demander s’ils devaient donner un prénom arabe à leur futur enfant, afin qu’il n’ait pas de problème d’identité en grandissant. Pardonnez-moi mais ne pensez-vous pas qu’un enfant de québécois « pure laine » risque de se sentir bizarre avec un prénom arabe? Je sais que les enfants se font à tout, mais je trouve ce raisonnement bancal.
Et puis je me demande, passée l’excitation des premiers moments, ne regrette-t-on pas de se faire appeler par un autre prénom? Ne se sent-on pas un peu schizophrène? Peut-on changer d’avis une fois que notre entourage musulman nous connait sous ce nom là? Combien de personnes ont fait ce choix de manière éclairée et combien se sont simplement fiées à un mauvais conseil donné de bonne foi sans oser faire marche arrière par la suite?
Vous l’avez deviné, je n’ai pas changé mon prénom en devenant musulmane. Et lorsque l’on me demande si j’ai un prénom musulman, je réponds : Oui, celui que ma mère m’a donné.
Rendez les choses faciles et ne les compliquez pas. Apaisez les gens et ne les effrayez pas.
(Parole du Prophète, que la paix soit sur lui, Al Bukhary)