Magazine Culture

Un cours d’histoire de la musique en grandeur nature

Publié le 07 décembre 2012 par Bmgeneve

Un cours d’histoire de la musique en grandeur natureDebout au milieu de l’orchestre, Jean-François Zygel, raconte avec son naturel soigneusement étudié et sa candeur habituelle les instruments qui le constituent. Ici, il s’agit de l’orchestre dont on a besoin pour interpréter « La symphonie fantastique » d’Hector Berlioz. Zygel se balade parmi les rangées de pupitres, en demandant ici ou là aux musiciens de l’orchestre d’illustrer son propos par des extraits et des citations. C’est qu’il y en a à dire sur cet orchestre : en 1830, Berlioz apportait des quantités d’innovations, tant dans les instruments eux-mêmes que dans les effets que l’on pouvait en tirer et qu’il fut le premier à utiliser avec cette oeuvre.

 Il raconte aussi la « Symphonie fantastique », mouvement par mouvement, interprété aussitôt après par l’orchestre. Et là aussi, il y en a à raconter, puisque Berlioz, réinventait avec cette œuvre la « musique à programme », c’est-à-dire la musique qui raconte une histoire. Bref, comme toujours, Jean-François Zygel fait des merveilles avec sa façon si élégante et naturelle de faire comprendre la musique de l’intérieur.

Un conseil personnel : si au cours d’une soirée, vous entendez dénigrer Jean-François Zygel, si vous entendez des inepties du genre : « la vulgarisation est une bonne action civique à laquelle il faut bien se résoudre parfois », alors partez. Quittez la soirée au plus vite : elle n’est pas pour vous. Rentrez à la maison et mettez vous ce DVD : vous sauverez votre soirée !

Paul Kristof

BERLIOZ, Hector. Symphonie fantastique (Naïve, 2009)  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bmgeneve 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines