Comme vous le savez, Noël approche à grands pas. Comme chaque année, il faut faire des listes, aller dans les magasins pour acheter les cadeaux, etc.. C’est la course, vous allez dépenser une fortune et vous n’êtes pas sur que vos cadeaux plairont.
Et si vous offriez quelque chose que vous avez confectionné vous même ? Vous pourrez choisir la qualité des produits avec lesquels vous travaillerez. Vous pourrez aussi choisir et/ou confectionner vous même vos emballages.
Noël reprendra tout son sens. Faire plaisir et se faire plaisir.
De plus, si vous choisissez d’offrir des cadeaux gourmands, sachez qu’ils seront appréciés parce qu’après tout, tout le monde aime manger
Bon et ces palets alors, c’est quoi ?
Et bien ce sont de petites merveilles que j’ai trouvé dans ce livre : Je crée mes cadeaux gourmands
Je les ai testé une première fois pour savoir si c’était bon. Ça l’était. Alors j’en ai fait une deuxième fois. Mon mari en a apporté au bureau. Ces collègues ont été conquis, même ceux qui n’aimaient ni les figues, ni les noix. En fait, les figues enlèvent l’amertume des noix. Et le sirop d’agave vient caraméliser le tout pour faire une confiserie qui colle parfaitement aux dents
Là, je sens que je vous intéresse !
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 4 minutes
Pour 20 palets
Pour la pâte de noix servant à faire les palets
- 100g de figues séchées bien souples (~ 5 figues)
- 2 cs de sirop d’agave
- 150g de cerneaux de noix que vous venez de monder (~ 70 noix)
Pour la décoration
- 20 cerneaux de noix fraîchement mondés
- 2 cs de sirop d’agave
- 2 cs d’eau
La recette
Mondez les noix.
Pour éviter qu’elles ne se cassent, faites plusieurs petites pressions autour de la noix. Cette étape prend du temps, mais elle est nécessaire. Les noix en sachet ont parfois un goût rance qui risque de dénaturer le goût des palets.
Mettez de côté les 20 cerneaux de noix entiers pour la décoration.
Retirez préalablement le pédoncule des figues. C’est une partie dure de la figue et qui ne sert à rien pour la recette
Dans le bol d’un robot, versez les figues. Mixez.
Ajoutez le sirop d’agave ainsi que les noix. Hachez jusqu’à obtenir une pâte ferme.
Personnellement, je préfère quand il n’y a pas de gros morceaux de noix. Cependant, il faut éviter de mixer trop longtemps. Les noix risqueraient de rendre trop d’huile.
Quand la pâte est souple, étalez la mixture obtenue sur un plan de travail propre sur 1,5 cm d’épaisseur.
Découpez de petits disques à l’aide d’un emporte pièce. Cela permet de doser les palets.Roulez chaque petit disque dans vos mains pour former une boule homogène.
Déposez le dans une caissette et aplatissez légèrement pour former un palet.
Mettez les cerneaux de noix dans une casserole avec l’eau et le sirop d’agave. Faites chauffer à feu moyen pendant 4/5 minutes. Le temps que l’eau s’évapore et vous laisse un joli caramel liquide d’une couleur dorée dans la casserole
Sortez les noix et étalez les sur du papier sulfurisé. Versez quelques gouttes de caramel sur les cerneaux de noix qui n’en n’ont pas assez. Laissez refroidir quelques minutes. Les noix vont alors devenir bien croustillantes !
Déposez un cerneaux de noix caramélisé sur chaque palet.
Rangez dans un petit ballotin pour offrir
Alors vous pensez que ce cadeau plaira aux membres de votre famille ? S’ils n’aiment pas les figues, essayez avec des abricots confits. S’ils n’aiment pas les noix, il reste les noisettes ou les amandes. Bien entendu, je vous conseille de les offrir à ceux qui aiment les noix et les figues
Avec cette recette, je participe au défi « Recette de cadeaux gourmands ». Vous avez jusqu’à dimanche minuit pour proposer vos recettes de cadeaux gourmands, alors allez y !!!
Cette recette vous plaît ? N’oubliez pas de la partager
Si vous avez des suggestions pour d’autres cadeaux gourmands, je les prends
J’ai bien d’autres idées, qui apparaîtront au fur et à mesure sur le blog, mais on ne sait jamais..