Magazine Culture

Christina Aguilera renaît dans un lotus

Publié le 07 décembre 2012 par Guillaume @influencelesite

      Christina Aguilera renaît dans un lotus

Après l'expérimental BIONIC en 2010 qui aura déstabilisé et déplu à son public (car « en avance sur son temps » selon la diva) ; après le film BURLESQUE avec Cher, plus la B.O. ; après un featuring avec Maroon 5 dans "Move Like Jagger" ; et actuellement jurée dans la saison 3 de The Voice USA aux côtés de Cee Lo Green, d'Adam Levine (du groupe Maroon 5) et de Blake Shelton, LOTUS se présente comme une renaissance pour Christina qui déclare avoir traversé beaucoup de choses depuis la sortie de son dernier album comme son divorce. (Tout le monde suit toujours ? Je ne vous ai pas perdu dans les méandres de cette longue phrase !)

La pulpeuse chérie déclare : « Cet album est comme une renaissance pour moi. » et développe la raison d'être de LOTUS : « Cette fleur résiste à tout, même dans les pires conditions, elle continue à croitre. » Ça s'appelle une plante parasite, non ? ;-)

En ouverture, "Lotus Intro" équivaut à lui tout seul à un titre à part entière, un rythme entêtant au vocoder durant plus de 3 minutes. Suit "Army Of Me", comparée à un Fighter 2.0 par la miss elle-même. Cependantil y manque la force et la puissance de l'originel. Ajoutons à cela une petite polémique franco-française sans grande importance : la musique avait été choisie par Merwan Rim pour la chanson "Tous Les Hommes en Un" (titre écrit à l'origine par Jamie Hartman et adapté en français). Enchaînent deux titres efficaces et uptempo "Red Hot Kind Of Love" et "Make The World Move" avec une courte apparition de Cee Lo Green. Se profile les notes du premier single "Your Body", sympathique et enjoué mais vite oublié ! Puis un titre très eurodance sur lequel n'aurait pas rechigné Cascada avec "Let There Be Love" et annoncé à un moment comme second single de l'album. Suivent deux ballades qui cassent le rythme de l'album dont "Blank Page", co-écrite avec Sia et plébiscitée par les fans. Surgissent alors de bonnes surprises dont "Circles" et une perle inattendue "Cease Fire". La version deluxe comprend 3 bonus tracks dont le fabuleux "Light Up The Sky" dans lequel on retrouve l'immensité du talent de Christina, et un remix de "Your Body".

Mes coups de cœur : "Let There Be Love", "Army Of Me", "Make The World Move", "Circles" et la ballade "Cease Fire".

 Les critiques, de manière générale, trouvent cet album assez décevant. Il n'est certes pas révolutionnaire, pas de réelle prise de risque, c'est du déjà entendu mais ça tient la route. Christina maîtrise toujours sa voix malgré quelques effets hurlants qui feront fuir certains. Les titres sont plutôt bons, de bonnes chansons avec un potentiel certain. Quant à laisser une trace dans l'histoire musicale de l'année 2012 voire 2013, permettez-moi d'en douter.

L'album ne fait pas des étincelles non plus dans le Billboard 200 US : entré en 7ème position lors de la première semaine d'exploitation avec plus de 73.400 copies vendues (des ventes plus faibles que l'opus précédent, BIONIC qui avait démarré avec 110.000 copies) , le lotus se flétrit en 17ème position dès la deuxième semaine. Ce nouvel album devra donc trouver son public et devra encore convaincre.

Prochain titre à être envoyé en radio US le 4 décembre, "Just A Fool" en duo avec Blake Shelton. Ainsi Christina aura interprété un titre avec chacun des membres du casting des jurés de The Voice USA. Découvrez deux live enregistrés sur le plateau de The Voice, "Just A Fool" et "Let There Be Love".



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 54300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine