Magazine Culture

Pas besoin de soutien pour avoir du talent!

Par Citoyenhmida

Hier, à la suite d’un appel pressant d’une belle-sœur grande amatrice de  variétés arabes devant l’éternel, nous nous sommes trouvés bloqués devant un écran de télévision, nos téléphones portables à la main, pour soutenir des candidats marocains à une émission qui parait-il cartonne dans le monde arabe “THE VOICE”, qui passe sur M.B.C.1 et qui est relayée par la chaîne de radio ASWAT.

Il en allait du sort de quatre nationaux face à des concurrents dont honnêtement je n’ai plus aucun souvenir!

Nous les avons donc soutenus, en bombardant le standard du 9292 de S.M.S. signalant que nous vous votions par les numéros 13, 22, 40 et 45, dont personnellement j’ignorais tout, mais absolument tout.

En fin de compte, deux chanteurs marocains se qualifiés pour la finale de cette émission ainsi qu’une tunisienne et un irakien! C’est une belle moyenne et bravo à eux!

Mais ce que j’ai retenu de cette soirée – très spéciale pour moi, qui ne suis ni consommateur ni de ce genre d’émissions ni de télévisions arabes – ce sont les déclarations préliminaires de deux des candidats nationaux.

Un  jeune homme très bien de sa personne, doté d’une voix très agréable et maitrisant son interprétation d’une chanson de Abdelhalim Hafed, chanteur de choeur,  a insisté sur le fait qu’au Maroc il n’a trouvé aucun soutien!

Une jeune femme, lauréate d’une émission du même genre STUDIO 2M, très bonne interprète aussi  avec une voix magnifique, a déclaré exactement la même chose en regrettant qu’au Maroc elle n’a trouvé aucun soutien!

L’un et l’autre auraient donc manqué de “da3m“!

Qu’est-ce donc que ce fameux soutien qui ferait défaut à nos chanteurs?

Un soutien public? Je crois qu’il est révolu le temps où les chanteurs recevaient des cachets quand ils interprétaient n’importe quelle ineptie à la gloire du souverain et c’est tant mieux!

Un soutien du ministère de la culture est difficile à envisager, en ces temps de crise de réductions budgétaires.

Un soutien des producteurs pourrait se concevoir, mais le public marocain est tellement habitué à la contrefaçon que le producteur le plus téméraire réfléchit à sept fois avant de mettre son argent dans un projet d’album.

Pourtant des artistes se battent et finissent par s’imposer, sans se plaindre, sans pleurnicher face aux micros de médias étrangers!

Et parmi les quatre marocains en lice hier soir, nous en avions un exemple parfait : FARID, ce jeune chanteur au style si particulier, bien installé dans sa word-musik, un artiste qui est parti de rien, qui s’est battu sur tous les genres de scènes et qui ne montre pas on iota d’amertume! Ce n’est pas pour rien que son coach, la chanteuse égyptienne CHIRINE l’a affublé du sympathique surnom de “Faraoula”!

Finalement, Lamia et Mohamed, qui manquent parait-il de soutiens,  ont raté le coche!  Mais Farid le battant s’est qualifié pour la suite!  Mourad, l’autre marocain, continue aussi  la compétition!

Pas besoin de soutien pour avoir du talent!
Pas besoin de soutien pour avoir du talent!

Je ne suis pas sûr d’être encore une fois devant la télé vendredi prochain  pour les soutenir mais je leur souhaite tout le succès qu’ils méritent!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines