Le film TOURISTES de Ben Weathley est une comédie noire, déjantée, qui maîtrise l'humour grinçant British !
Synopsis : "Tina a toujours mené une vie paisible et bien rangée, protégée par une mère possessive et très envahissante. Pour leurs premières vacances en amoureux, Chris décide de lui faire découvrir l'Angleterre à bord de sa caravane. Un vrai dépaysement pour Tina. Mais très vite, ces "vacances de rêve" dégénèrent: touristes négligents, ados bruyants et campings réservés vont rapidement mettre en pièces le rêve de Chris et de tous ceux qui se trouveront sur son chemin..."
La critique en vidéo du film "Touristes"
by la Team NoPopCorn
(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
Également disponible la version youtube en cliquant ici
Le(s) plus
Bien qu'au départ on ne sache pas réellement dans quelle direction nous allons être emmenés - dialogue très lent et montage assez étrange (dans les cutt)-, le film nous emporte rapidement ; dès que le couple monte dans la voiture (caravane accrochée) on embarque avec lui pour le reste du voyage à la découverte de la campagne anglaise et de son histoire, mais pas seulement. (...)
-
L'Avis de Yanchasp - Cliquez pour lire la suite (8/10)
Le début du film est plus qu'étrange: une musique sobre à la guitare, des cris de plainte entre coupés de photos de chien... le ton est posé...
Une fois passée l'étape de l'adhésion au style du film – humour et ambiance noirs- on est totalement emporté dans l'action et une question nous revient sans cesse : "Mais qui sera le prochain ?" Les personnages de Chris (Steve Oram) et Tina (Alice Lowe) forment un couple au faux air de « Bonnie and Clyde » version « banlieusards anglais », qui vit devant nos yeux une vie « normale » de couple: amour, disputes, amour.
Leur jeu parfait, nourrit par des dialogues crus et sans tabou qui ajoutent à l'ambiance, nous amène à se poser la grande question de ce film : est-ce par pure folie ou simple impulsivité ?La musique, particulièrement bien choisie car tantôt en accord complet avec la scène, tantôt en décalage total - comme par exemple la scène de la chanson « The Power Of Love »- sublime TOURISTES.
Une fin vertigineuse et sans morale vient conclure ce film si particulier... Bravo !
Le(s) moins
Si on n'aime pas ce genre – humour noir, humour noir, humour noir - on peut décrocher très facilement voire prendre le film au premier degré.
Conclusion
Le film TOURISTES est une belle surprise, un démarrage méfiant mais on est vite embarqué dans cet humour noir totalement réussi.
C'est donc pour moi un 8/10.
Le(s) plus
On est en plein dans l'humour britannique. Cet humour typique qui ne s'explique pas. (...)
-
L'Avis de MentheFraiche - Cliquez pour lire la suite (5/10)
On se demande, dès la première image, dans quoi on a mis les pieds mais après quelques scènes surréalistes, le film démarre plutôt bien.Mention spéciale au duo qui campe à merveille ce couple meurtrier sorti de nulle part...
Le(s) moins
Le mélange de l'humour anglais à l'humour donne quelque chose d'assez brutal...Conclusion
Objectivement, Touristes réussit à faire parler son humour noir.
Subjectivement, ce n'est pas assez drôle et c'est souvent "un peu trop"... 5/10
Touristes
Réalisé par: Ben Wheatley.
Avec: Alice Lowe, Steve Oram, Sara Stewart.
Genre: Comédie.
Nationalité: Britannique.
Durée: 1h 29min.
Titre original: Sightseers.
Date de sortie: 26 décembre 2012.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
-
Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée
-
Les Anecdotes !
Steve Oram et Alice Lowe, qui interprètent les deux rôles principaux, sont aussi les scénaristes de Touristes.Pour bien entrer dans la peau des personnages, les deux comédiens se sont extrêmement bien documentés sur les serial-killer avant de partir en caravane à travers le Royaume-Uni : "A partir de là, nous avons commencé à sentir ce qu'allaient être les scènes principales. Et nous avions aussi une idée plus précise de l'endroit où elles pourraient se dérouler. Nous avons tellement improvisé que je me suis mis à rêver comme si j'étais Chris", se souvient Steve Oram.
Ben Wheatley a accepté de travailler sur Touristes sans même avoir lu le scénario car il connaissait le travail d'Alice Lowe et Steve Oram, qu'il a toujours appréciés.
Ben Wheatley cite comme principale influence du film le cinéaste Alan Clarke, réalisateur britannique dans les années 70 et 80 de films violents et qui a, entres autres, fait débuter l'acteur Tim Roth.
Avant de tourner dans Touristes, Alice Lowe et Steve Oram avaient déjà interprété ces personnages sur scène. Ils ont même proposé à quelques chaînes de télévision de créer un téléfilm sur leurs aventures.
Touristes marque la troisième collaboration entre Ben Wheatley et le compositeur Jim Williams, qui a écrit la musique pour Down Terrace (2009) et Kill List (2011).
Touristes a été présenté en séance spéciale au Festival de Cannes, dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs.