Magazine Culture

Sous la glace - Louise PENNY

Par Wakinasimba

41N6Rfg-JmL

Actes Sud, 2 novembre 2011, 352 pages

Résumé de l'éditeur :

L'hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s'apprête à fêter Noël. Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée.

Un peu plus d'un an après sa première enquête à Three Pines, l'inspecteur-chef Armand Gamache revient avec son équipe de l'escouade des homicides. Il ne lui faut pas longtemps pour s'apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter. Pourtant tout le village était là, il y a donc forcément eu des témoins...

Et puis qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse auto-proclamée du développement personnel et femme haïe de tous ? Pourquoi était-elle venue s'installer clans la vieille maison abandonnée sur la colline, un lieu marqué au fer de la violence et du meurtre, où Gamache lui-même a failli perdre la vie l'année précédente ?

Méthodiquement, ses hommes fouillent le sombre passé familial de la victime. L'inspecteur-chef, lui, observe, écoute et tente de comprendre. Tout à son enquête, Ganache n'oublie pas qu'il a également ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec et qu'il ne peut se fier à personne.

Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui...

Mon avis :

Brrrr, qu'il fait froid à Three Pine au Canada, un vrai temps de saison, la neige en plus. Mais heureusement, les canadiens sont habillés beaucoup plus chaudement que nous....

Un vrai mystère que cette CC, venue de nulle part, n'aimant qu'elle même et prête à tout pour réussir. Personne ne l'aime mais pourtant, dans le bourg, personne ne souhaite sa mort non plus. Etrange.

Etrange également, la mort de cette SDF prénommée Elle, qui donne lieu à de nombreux jeux de mots.

Tout le talent de l'inspecteur-chef Gamache est de savoir faire parler les témoins, doucement, à leur rythme et à leur heure. Patient, il délaigue à ses adjoints afin de mieux connaître les protagonistes.

Des adjoints intéressants à suivre, également, et qui conservent encore une part de mystère.

Nuls doutes que je continuerai à suivre les enquêtes de cet inspecteur-chef de la Sûreté du Québec : ça pose un homme, ça !

L'image que je reteindrai :

Celle des voitures canadiennes : de la télécommande, on peut déclencher le démarrage et le chauffage du véhicule. Trop la classe et indispensable.


Retour à La Une de Logo Paperblog