Cette année, ce sont les 50 ans du Traité de l’Elysée. Et 50 ans, ça se fête! Il y a les célébrations officielles, les discours et les commémorations. Quand on pense amitié franco-allemande, on imagine le feu couple Sarkozy-Merkel ou la chaîne du savoir Arte. Mais il y a aussi la musique et tout ce qui se passe de mots entre la France et l’Allemagne. Ou plutôt, ceux qui jouent avec les mots. Car qui mieux que Stereo Total pouvait célébrer l’amitié franco-allemande avec autant d’originalité ? Le duo franco-allemand formé par Françoise Cactus et Brezel Göring viendra prêter son grain de folie au dialogue interculturel qui agite encore et toujours les voisins-amis. Jonglant avec les langues comme avec les idées, c’est toute la relation franco-allemande qui éclate au grand jour, oscillant entre humour et authenticité.
A l’invitation du Goethe-Institut et du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) de Paris, le groupe effectuera donc une mini-tournée dans trois villes universitaires françaises pour distiller dans la bonne humeur l’esprit franco-allemand… afin que les générations les plus jeunes réalisent qu’au-delà du contexte historique, ensemble, on peut aussi danser ! On pourra ainsi les voir notamment passer par Lille ce mardi 11 décembre à l’Antre-2.
En guise de pacte de stabilité, le groupe formé en 1995 a sorti début du mois un onzième album studio nommé Cactus Vs Brezel chez Differ-Ant.
Après trois années d’absence et une récente synchro pour Dior avec leur titre I love you, Ono, Françoise Cactus et Brezel Göring seront aussi en tournée en janvier 2013.