Magazine Animaux

Var : Les Ouyeux crient "Aux Loups"

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

La Chasse Gallery


Malicorne – La  Chasse Gallery (1979)

La chasse-galerie est une légende qu'on retrouve dans différents pays avec plusieurs noms et des variantes locales. Il s'agit d'une des versions les plus répandues des chasses fantastiques ou chasses volantes.

Dans la désignation générique, est une légende présente dans un grand nombre de pays, le Centre et le Nord de l'Europe, et dans la plupart des régions de France, principalement de l'Ouest, du Centre et de l'Est. C'est le nom qu'on donnait au fracas d'une tempête nocturne, d'un grand vent, parfois d'un vol d'oiseaux migrateurs, assimilé au passage de cavaliers en chasse et de meutes de chiens emportés dans les airs à la suite d'une malédiction. Ces légendes, basées sur un fond commun, portent des noms très variés.
Il existe une version de chasse maudite qui n'est pas « volante », mais se fait dans les bois et les forêts, toujours à grand bruit, et sans qu'on la voie. Il n'est jamais souhaitable de se trouver sur le passage de cette chasse. Elle est en général le fait d'un pacte passé avec le Diable, qui condamne l'imprudent à parcourir la forêt en chassant, à certaines heures et dates fixées.
Ce sont souvent des prêtres ou des moines qui sont tombés dans ce piège : ainsi, un moine de l’abbaye de Laval Dieu qui aimait la chasse, voit une bête et s'écrie : « Le Diable m'emporte si ce n'est pas un loup ! » Or, c'était un renard...

Le Diable surgit et menace d'emporter le moine, puis lui offre de ne prendre son âme qu'au jour de sa mort, mais en contrepartie il devra faire treize fois le tour des bois en criant « Taïaut ! », comme s'il chassait le loup. C'est donc ce qu'il fait. Dans le pays, on l'entend, mais on ne le voit jamais. On lui a donné le nom d'Ouyeu : « le Crieur ».

Var : Les Ouyeux crient Aux Loups

"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation." (Michael Moore).

Battue sonore contre le loup à Bauduen, sur le lac de Sainte-Croix (Var)

Chasse-galerie
"Ils étaient nombreux, ce samedi, à l’appel de la Confédération Paysane, « La Conf » a regagner le hameau de Bounas, à Bauduen, afin de participer à une battue symbolique au loup.
Suite notamment aux attaques diurnes au cours desquelles plusieurs chèvres passèrent de vie à trépas, au mois de juillet. Une situation insupportable pour les éleveurs ovins ou caprins rassemblés pour exprimer leur courroux face à une situation qui ne fait que s’empirer.
«Nos revendications sont simples, ont expliqué, les porte-parole de la confédération paysanne et Hubert Barret, secrétaire, nous voulons que soient créés des corps spécialisés capables, dans le cadre d’une régulation intelligente, de prélever les loups en situation de prédation».
Les participants ont donc battu la campagne au son des trompettes et autres instruments pour manifester leur mécontentement."
Source Var Matin

Retour au Moyen-âge...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte