Film français
Note globale: 15/20 ♥♥♥
Date de sortie: 28 novembre 2012
Réalisateur: Régis Roinsard
Acteurs principaux: Romain Duris, Déborah François, Bérénice Béjo
Durée: 1h51
Synopsis (Allociné) : Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…
Ce que j'ai pensé du film: Le concours de vitesse dactylographique est un sujet surprenant qui permet à Régis Roinsard de réaliser pour son premier film, une vraie bouffée d'air frais. Une fable à l'ancienne qui allie comédie et romance, dans l'esthétique des années 50. Le rythme est récréatif, les dialogues sont maîtrisés, les décors bien faits.
Une fois le pitch sur table, le scénario reste malgré tout attendu, bien emballé dans du papier rose bonbon. La mise en scène ne surprend plus vraiment, avec un cahier des charges correctement rempli. Le film a le mérite de ne pas s'essoufler, mais reste dans un calibrage très artificiel, et presque fade...
Romain Duris fait du Romain Duris assumé, et c'est aussi l'occasion de découvrir une Déborah François attachante dans un rôle sur mesure.
Une comédie légère, naïve et familiale à regarder sans déplaisir.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOCO
Rythme: OOOCO
Acteurs: OOOOO
Humour: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'idée sans prétention d'un film sur la dactylographie
- pour une romance qui fonctionne plutôt bien
- pour l'ambiance conte de Noël
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un scénario attendu
- le parti pris d'une mise en scène très naïve
- une saveur artificielle