Magazine Bd

Jim Henson, Jerry Juhl et Ramón K. Pérez – Tale of Sand

Par Yvantilleuil

Issu des archives de l’auteur du Muppet Show !

Jim Henson, Jerry Juhl et Ramón K. Pérez - Tale of SandDans une petite ville perdue en plein désert, Mac observe les festivités qui s’y déroulent. Sans trop savoir ce qu’il se fête, il se laisse emporter par l’ambiance et place même quelques pas de danse avec une charmante inconnue. Au bout d’un moment, la foule, toujours aussi déchaînée, l’emmène chez le sheriff Tate, où il se voit confier une étrange mission : rejoindre coûte que coûte « la montagne de l’aigle ». Pour y parvenir, il dispose d’un sac à dos rempli de choses dont l’utilité lui échappe totalement et de dix minutes d’avance… Sur qui ? Pourquoi ? Aucune idée ! Sans trop comprendre ce qu’il lui arrive et toujours acclamé par les gens de cet mystérieux patelin, Mac franchit la ligne de départ tracée pour l’occasion. Le compte à rebours peut commencer…

Avant de devenir mondialement connu pour son travail sur Sesame Street et le Muppet Show, Jim Henson était un artiste touche-à-tout. C’est de cette période expérimentale que date ce scénario de long métrage, imaginé avec son complice d’écriture Jerry Juhl. Dormant dans les archives depuis 1974, ce projet cinématographique qui ne vit jamais le jour refait maintenant surface sous la forme d’une bande dessinée.

L’histoire de Tale of Sand, pour autant qu’il y en ait une, est celle d’une chasse à l’homme surréaliste dans les plaines arides du sud-ouest américain. Fruit d’une imagination débordante, cette fiction complètement déjantée invite le lecteur à suivre une course poursuite totalement absurde, à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Chaque page réserve de nouvelles surprises, les auteurs prenant un malin plaisir à jalonner le parcours de ce malheureux héros de péripéties, toutes plus étonnantes les unes que les autres. De joueurs de football US à ces deux vieilles qui jouent au golf, en passant par ce type qui traverse le désert en tirant un immense glaçon, cette comédie multiplie les idées saugrenues et les situations improbables.

Le style cartoonesque de Ramón K. Pérez accompagne d’ailleurs à merveille le ton loufoque de cette aventure hors du commun. Insufflant un rythme effréné à cette œuvre quasi muette, comme en témoigne ce héros qui ne trouve même pas le temps d’allumer son unique cigarette, il fait preuve d’une inventivité à toute épreuve pour mettre ce délire en images, tout en saisissant l’essence du travail de Jim Henson.

Tale of Sand est un voyage graphique surprenant, récompensé de nombreux prix outre-Atlantique, dont trois Eisner Awards.

Jim Henson, Jerry Juhl et Ramón K. Pérez – Tale of Sand
Venez discuter de cet album sur BDGest.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines