Magazine Culture

Le Hobbit : Peter Jackson, ce Père Noël

Publié le 10 décembre 2012 par Unionstreet

Le Hobbit : Peter Jackson, ce Père Noël

Quel plaisir régressif. The Hobbit n’est certes pas du niveau du Seigneur des Anneaux mais est ce vraiment important ? Si en tant que vrai fan de Tolkien vous savez que le livre Le Hobbit est destiné aux chérubins alors vous ne serez peut être pas déçus du film de Jackson. Car oui c’est plus accessible. Mais tant mieux, nous retombons en enfance grâce à cet univers qui revient après dix ans d’absence.

Bien avant que Frodon ne devienne le porteur de l’anneau, une autre aventure s’est déroulée dans la Terre du Milieu, emportant avec elle un habitant de la Comté : Bilbon. Quel personnage sympathique et attachant ce Bilbon. Frodon Sacquet et ses yeux de chien battu sont un lointain souvenir. Martin Freeman est un choix judicieux pour ce rôle, un hobbit de nature que les fans adoreront. Il possède un sens de la comédie savoureux, bien utilisé dans les premières scènes. La fratrie de nains est étrangement très plaisante. Je redoutais de supporter une armée de nains pendant 2h45. Et comment serait une aventure en Terre du Milieu sans Gandalf (mon Dieu de la coolitude) ? Et bien entendu, plusieurs personnages de la trilogie première apparaissent.

Evidemment le film est long, mais il pose (comme la Communauté de l’Anneau en son temps) les bases d’une nouvelle trilogie. Peter Jackson s’en tire avec les honneurs et ne commet pas une Menace Fantôme 2. En plus de la longueur, peut-être que certains trouveront, comme moi, que les méchants du film ne font pas vraiment peur, que leur aspect est même plutôt risible. Heureusement donc que Gollum est là, dans une longue scène génialement schizophrène.

Film d’aventure de 2012, Le Hobbit est un voyage trépidant qui renoue avec l’univers de Tolkien avec succès. La 3D est excellente, les paysages toujours aussi splendides. Certaines scènes pourraient vous couper le souffle par leur beauté, comme le conseil à Fondcombe. Certaines scènes d’action pourront également vous surprendre à l’image de la bataille des géants de pierre. Et quelle émotion de réentendre la musique d’Howard Shore. Pas de doute, le Père Noël c’est Peter Jackson.

Sortie le 12 Décembre 2012. 

Image de prévisualisation YouTube

Retour à La Une de Logo Paperblog