Magazine Gadgets

Jeu iPad : The War of Eustrath HD

Publié le 10 décembre 2012 par Figatellus

Développé par le studio asiatique IQuibi, the War of Eustrath HD est un Tactical RPG futuriste qui vous mettra aux commandes de grands robots appelés GEARS afin de lutter, comme toujours dans ce genre de jeu, comme un Empire diabolique qui fait qu’à embêter les gentils.

Développé spécialement pour l’iPad, ce jeu vaut-il que vous gaspillez vos heures de sommeil et quelques euros? réponse dans ce test…

Tactical RPG: c’est quoi ce truc encore?

Les plus gamers d’entre vous connaissent déjà la réponse, pour les autres il s’agit d’un jeu de rôles où les phases de combats se déroulent au tour par tour sur une carte sur laquelles vous pouvez déplacer vos unités.

Très classique dans son déroulement, The War of Eustrath fait immédiatement pensé à la légendaire série Front Mission de SquareEnix.

En effet vos personnages maitrisent des GEARS, de gros robots et vous devrez les dirigez à travers une multitude de combats contre les forces ennemis.

Entre chaque mission, vous pourrez tuner à loisir vos machines à travers des menus très clairs et ainsi faire évoluer vos héros pour en faire de véritables machines de guerre.

eustrath04 Jeu iPad : The War of Eustrath HD

Y a une histoire?

Bon je vais pas vous mentir, le scénario n’est pas très compliqué ni très touffu: vous commencez le jeu avec Luke, un noble chevalier (aucun lien avec un autre Luke) pilote du légendaire Gear Huben Draknir du royaume d’Eustrath et vous sauvez une mystérieuse jeune fille Tiana de l’attaque du méchant royaume de Kradion.

Evidemment cette jeune fille se révèle capable de maitriser très vite un autre GEAR légendaire et avec deux autres compagnons, ils partiront sauver le monde.

Du super classique donc mais bon la narration entre les missions se fait via de beaux dessins d’inspiration manga et on retrouve de l’humour dans les discussions entre les personnages, c’est sympa, ça prend pas la tête, finalement c’est bien.

eustrath03 Jeu iPad : The War of Eustrath HD

De la baston!!

Alors attention, dans Tactical RPG, y a Tactical qui veut dire qu’il ne faudra pas se lancer tête baissée sur l’adversaire: il faudra utiliser votre matière grise.

Le système de combat reprend les grands classiques du genre:

-une carte où se déroule la bataille.

-chaque unité alliée ou ennemie à la possibilité de frapper au corps à corps ou à distance.

-tout se fait au tour par tour, une unité après l’autre.

-quand on est attaqué, on peut choisir de riposter, se protéger ou tenter une esquive.

Jusque là, ça va c’est facile me diriez vous.Et ben non, chaque unité possède des attaques spéciales qui ne pourront s’activer que si elle possède assez de points de Moral qui fluctuera selon ses actions et de celles ses alliés.

De plus, il existe deux types de GEARS, les Mécaniques, purs robots de métal et les Spirituels liés à un élément : foudre, feu etc etc Et évidemment, un GEAR feu sera faible à un GEAR eau par exemple.

Rajoutez à ça un système de munitions et un autre d’énergie pour certaines armes à distance, la position des troupes qui influe sur leur solidité et l’importance de l’environnement, les amateurs de stratégie seront aux anges.

Donc pour espèrer gagner chaque bataille, il vous faudra bien analyser vos adversaires et déployer vos forces en conséquence.

Et bien pensez à les équiper et les modifier entre chaque mission, afin de leur donner des bonus et autres capacités spéciales.

Heureusement la maniabilité est parfaite et les différents menus vous expliqueront en détail chaque spécificité de vos machines.

eustrath01 Jeu iPad : The War of Eustrath HD

eustrath02 Jeu iPad : The War of Eustrath HD

Et sinon, c’est beau?

Inégal: C’est le mot qui convient.

Autant les phases de narration en image fixes, les menus et les phases d’action dans les combats sont réussis, colorés et vraiment agréables à regarder, autant les cartes de bataille sont moches, toutes pleines de pixels et les beaux robots ne sont que de vulgaires petits triangles difformes.

Les bruitages sont sympas et la musique alterne le bon et le franchement irritant.

Dommage, surtout quand on connait les possibilités de l’iPad.

On l’achète ou pas?

Si vous etes fan de RPG sauce nippone et/ou de stratégie et que vous aimez les challenges relevés, War of Eustrath est fait pour vous sans aucun doute.

Pour les autres, ç’est à vous de voir: tenter le coup pour découvrir un genre très intéressant une fois qu’on maitrise les rouages ou fuyez vite!!

Récapitulatif :

_________________________________________

War of Eustrath

5,99 euros


_________________________________________

Points forts :

Qualité des artworks

Système de combats

Interface et menu explicite

Plusieurs embranchements et fins possibles: rejouabilité assurée

_________________________________________

Points faibles :

Graphiques des cartes de combat laids

Pas moyen de passer les séquences entre chaque action de combat

Scénario un peu léger

Sons et musiques trop inégales

_________________________________________

Note LE FLUX : 14/20 pour les fans du genre

12/20 pour les autres

Wikio

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Figatellus 259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte