Ça fait un moment que je voulais vous parler de ce groupe (je crois que je dis tout le temps ça pour commencer mes chroniques, mais le pire c’est que c’est vrai !) D’origine Grenobloise, MIG, se compose de Djazia Satour (chant), Mathieu Goust (batterie, percussions, programmation) et Piero Martin (basse, percussions, programmation). Le groupe n’existe malheureusement plus et ce deuxième album, Yamatna, sera donc le dernier.
Avec cet album, le groupe perfectionne son style avec son mélange bien particulier. Le chant est l’élément le plus mis en avant avec la très belle voix de Djazia Satour, chantant tantôt en français, tantôt en anglais et même parfois en arabe. Cet album intègre d’ailleurs un peu plus d’éléments musicaux arabisants. Les origines algériennes de la belle, y sont certainement pour quelque chose. J’ai beaucoup de mal à vous définir le style musical car le groupe dépasse les frontières des genres en mélangeant les morceaux trip-hop, rock, folk et électro avec des arrangements tirés du RnB. Ils arrivent à chaque fois à nous surprendre et réussissent avec brio à intégrer chacun des styles sans en perdre leur identité musicale. Sans conteste un de mes groupe français préféré.
Plus qu’un long discours, je vous laisse écouter les quelques extraits que j’ai pu vous trouver. Mais en cherchant un peu vous le trouverez chez votre crèmerie habituelle.
Yamatna – 2006
Mother river
Butterfly
Escale
The hunter
Street zone
Yamatna
Wild me
Everybody here wants you
Grain d’âme
Nirane
Doll
Smoke of lies
Alf Lila