Magazine Internet

Penser à acheter du lait ! (et à mieux travailler)

Publié le 12 juin 2009 par Netagence

C'est la traduction littérale du nom humoristique de ce service: Remember The Milk (RTM) est un service remarquable qui sert à organiser ce que vous avez à faire.

Penser à acheter du lait ! (et à mieux travailler)

Pourquoi sommes-nous fans d'un tel service ?

- Un service " mode Web " au mieux de sa forme: accessible depuis son poste de travail, son portable, avec un téléphone mobile...Dans le genre " l'intelligence est sur le réseau, pas dans l'ordinateur ", Remember The Milk vous donne vos listes dès que vous avez accès à Internet. Nous sommes d'abord fans parce qu'il nous est très utile pour mieux travailler !

- Faire une chose, et la faire bien: l'une des dérives de projets Web, et informatiques en général, est le " plus, c'est mieux ". Or le talent est de savoir délimiter un projet, de ne pas y mettre toutes les fonctions imaginables juste pour le plaisir de la technique. Ce service vous aide à organiser ce que vous avez à faire, il ne fait " que " ça, et c'est énorme, car il le fait extrêmement bien: gestion simple, rapide, interface intuitive et instantanée, fonctions diverses mais presque toutes justifiées: il y a de la réflexion ergonomie utilisateur là-dessous !

- Petite équipe, grand dynamisme: de belles réalisations sont faites par des sociétés informatiques géantes, mais nous nous sentons plus proches de telles " méga-équipes ": peu de personnes très motivées savent concevoir et réaliser un beau projet, qui reçoit un succès mérité. Une " micro " success-story, mais c'est enthousiasmant de voir qu'un grand projet peut être lancé par une petite équipe (au départ juste 2 personnes et un gentil singe en peluche

Penser à acheter du lait ! (et à mieux travailler)
)

- Extensible et modulable: Il ne faut pas rêver, tout concepteur d'outil et service Web sait qu'il ne satisfera jamais tous les utilisateurs. Solution possible à ce dilemne: les services Web de ce genre peuvent être étendus pour qui en a l'envie et les compétences. Remember The Milk offre en effet une API, c'est à dire une possibilité pour ce service d'échanger des données avec d'autres. Ainsi vous pouvez ajouter des tâches directement depuis un autre de vos sites Web.

Etant donné les compétences internes à NetAgence, c'est exactement ce que nous avons fait rapidement, pour encore plus adapter cet outil à notre propre usage. Une commande par carte bancaire douteuse arrive sur un site Ecommerce que nous gérons ? Hop, le site ajoute la tâche à notre liste d'actions. Un nom de domaine important qui expire dans 30 jours ? Notre service de gestion de noms de domaine envoie l'info appropriée à Remember The Milk, et le responsable verra l'échéance dans sa liste. Ajouter un RDV à ne pas oublier peut se faire dans la rue, sur un IPhone, et toutes les personnes concernées le verront dans RTM qui leur rappellera par email le jour venu.

Penser à acheter du lait ! (et à mieux travailler)

Plusieurs choses importantes faites en 1 seule action simple et rapide, où que l'on se trouve: voilà une des bases d'une productivité améliorée. Remember The Milk fonctionne sur le modèle économique du Freemium, c'est à dire qu'une version entièrement gratuite existe, et qu'une version Pro (à prix très bas) donne accès à plus de fonctions. Nous y avons soucrit à la fois pour le service rendu, et pour soutenir une telle entreprise.

Voilà, pas de pub déguisée, rien à y gagner pour nous, c'était notre rubrique " le Web compte des projets intelligents, il faut savoir dénicher les pépites ! ". C'étaitaussi l'info de la semaine sur nos atouts pour travailler mieux, merci à nos concurrents de ne pas l'adopter !

Penser à acheter du lait ! (et à mieux travailler)

Penser à acheter du lait ! (et à mieux travailler)

Pierre Mobian est fondateur et responsable de l'agence rennaise NetAgence, spécialisée en développement WordPress, ECommerce, et Référencement, ainsi qu'en Formation sur tous ces sujets.
Il conçoit des solutions pour travailler mieux, dont des robots virtuels pour assister les décisions humaines, puis forme les humains à ces étranges et géniales nouvelles technologies qui nous entourent.

Vous pouvez le retrouver sur Twitter, Google+, LinkedIn et Viadeo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine