Magazine Info Locale

Massage d'Arivem (avec du retard)

Publié le 10 décembre 2012 par Maurice Puault

Mardi 11 décembre 2012:

Est Ensemble se prononcera sur son opposition ou son soutien au projet.

Rendez-vous au Qadrium d'Est Ensemble, 100 avenue Gaston Roussel, à partir de 18h.

Vous pouvez arriver plus tard si, comme beaucoup d'entre nous, vous travaillez (la question sera abordée en milieu ou fin de séance)

Venez nombreux !



Mercredi 19 décembre :

le SYCTOM se prononcera pour ou contre le projet.

Nous ne savons pas encore où aura lieu le Comité Syndical du SYCTOM. Nous vous donnerons toutes les informations à ce sujet dès que nous en aurons eu connaissance.



D'ores et déjà, pour toutes les informations sur la mobilisation des riverains, nous vous invitons à consulter le site de bagnolet en vert :

- pour la réunion du 4 décembre 2012 :

http://www.bagnoletenvert.com/article-tmb-methanisation-compte-rendu-de-la-reunion-publique-de-bobigny-du-4-decembre-2012-113184205.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-tmb-methanisation-pour-qui-roule-le-parisien-113205614.html

- pour la participation des riverains au Comité Syndical du SYCTOM du 5 décembre 2012 :

http://www.bagnoletenvert.com/article-action-associative-contre-l-usine-tmb-methanisation-arivem-au-syctom-113216313.html

- pour la participation des riverains au Conseil Municipal du 19ème arrondissement de Paris du 3 décembre 2012 (dont Monsieur Dagnaud, Président du SYCTOM, est le premier adjoint) :

http://www.bagnoletenvert.com/article-tmb-methanisation-la-visite-des-riverains-a-la-mairie-du-19eme-chez-m-dagnaud-113109426.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-anecdote-edifiante-a-la-mairie-du-19eme-en-marge-de-la-visite-des-riverains-de-l-usine-tmb-113156251.html



En attendant d'autres informations, et un compte rendu détaillé de la réunion du 4 décembre 2012, voici une nouvelle et très importante chronique sur les usines de TMB-Méthanisation en Europe.



Dans le cadre de l'information de tous les riverains du projet d’usine de TMB-Méthanisation de Paris-Seine Saint Denis à Romainville, nous avons souhaité savoir à quoi ressemblent les usines similaires au projet de Romainville.



Contactés par des associations de défense des riverains des usines existantes et de défense de l'environnement, nous vous présentons les retours d'expériences des usines de TMB-Méthanisation en France ou en Europe, de leurs succès ou de leurs échecs, de leurs impacts sur la population, et ce à l'aide d'articles de presse, de positions d'élus locaux ou d'associations, et de témoignages de riverains.



Il s'agit du neuvième épisode des chroniques sur les usines de TMB-Méthanisation en Europe, tous opérateurs confondus (Veolia, Vinci, Urbaser...), après les exposés sur l’usine de Mons en Belgique, l’usine de Tahiti, l’usine de La Corogne, de Cadix et de Barcelone en Espagne, l’usine d’Angers (la plus récente), l'usine de Fos Marseille et de Varennes Jarcy (si vous souhaitez que nous vous renvoyons l'une de ces chroniques, n'hésitez pas à nous l'indiquer par mail).



Aujourd'hui, nous nous intéressons à la plus grosse usine de TMB-Méthanisation actuelle de France, implantée qui plus est proche d'habitations : l'usine de Montpellier, achevée en 2008 :



L’usine de Montpellier, AMETYST



La plus grande usine de TMB-Méthanisation de France a été construite en 2008 à Montpellier. Elle était destinée à traiter les ordures ménagères de l’agglomération de Montpellier, tout en les valorisant (en produisant du gaz et du compost).



Un projet révolutionnaire et exemplaire, solution miracle au problème des déchets

Le projet, porté par Georges Frêche (ancier président de l’agglomération), se voulait exemplaire, tant en terme de traitement des déchets que de respect des riverains, extrêmement inquiets au sujet des nuisances et risques vitaux : l’usine est en effet implantée à proximité de dizaines de pavillons !

« Il n’y aura pas d’odeurs, puisque c’est un bâtiment totalement fermé et pressurisé (…) le bruit lui-même sera complètement maîtrisé grâce à ce bâtiment totalement fermé. » promettait Jean Louis Roumégas, porteur du projet de l’usine de TMB-Méthanisation AMETYST de Montpellier, au 19-20 de France 3 Languedoc-Roussillon, le 20 janvier 2006.

Regardez le reportage de France 3 :http://www.dailymotion.com/video/xa411g_installer-une-usine-de-methanisatio_news



Des nuisances insupportables pour les riverains : odeurs, mouches, vermines, bruit…

Malheureusement, une fois l’usine construite, la situation a dépassé les pires craintes pour les riverains : odeurs putrides régulières, essaims de mouches, bruit permanent : la vie de centaines de riverains proches de l’usine est un enfer.

Regardez le reportage de TF1 : http://www.youtube.com/watch?v=gDYfv-bzzOQ

Regardez le reportage de 7LTV : http://www.dailymotion.com/video/xai9kn_methanisation-mouches-odeurs-ca-con_news

La situation est si délicate que le préfet de l’Hérault a envisagé, en avril 2010, de fermer l’usine, en raison de ces nuisances insoutenables : « Deux arrêtés préfectoraux avaient été déjà pris — en juin 2009 puis en janvier 2010 — pour mettre en demeure l’agglomération de prendre les mesures nécessaires pour supprimer les nuisances olfactives. (…)«On nous mène en bateau, proteste François Vasquez, porte-parole des riverains de Garosud. Nous sommes prêts à attendre la fin des travaux en cours, prévue pour le mois de juin, mais si en septembre les odeurs persistent, le préfet devra prendre ses responsabilités. Si l’agglomération veut faire de nouveaux travaux, qu’elle les fasse, mais en fermant l’usine. Nous nous sommes battus pendant quatre ans pour que cet équipement ne soit pas construit en ville. Nous avons expliqué qu’il provoquerait des nuisances. Et voilà deux ans que nous les subissons !»

Au bout d’un peu plus d’un an d’activité, selon le journal du 19/20 de languedoc Roussillon « plus de 1.000 plaintes émanant des riverains ont été déposées depuis l’ouverture d’AMETYST en juillet 2008, les riverains se plaignent d’odeurs nauséabondes et persistantes, et d’invasion de mouches jusqu’à l’intérieur de leurs maisons, le préfet envisage la suspension de l’usine dès cet été, ce qui provoque la colère du président de l’agglo. »

Regardez le reportage de France 2 : http://www.dailymotion.com/video/xa076g_france2-13h00-methanisation-pb-a-mo_news





Le bras de fer entre le Préfet et Georges Frêche

S’engagea alors un bras de fer entre le Préfet de l’Hérault et George Frêche ; et ce dernier entendait bien préserver son projet, comme en atteste son interview au JT local : « Et brusquement le préfet est concentré sur AMETYST, histoire d’emmerder Georges Frêche. Mais George Frêche, des préfets, il en a usé 21 depuis qu’il travaille dans le coin. J’en userai bien un 22ème. Donc c’est un avertissement sans frais au préfet actuel ! » Et c’est bien George Frêche qui a gagné le bras de fer. Ceci étant, l’agglo s’est engagée à entreprendre de lourds travaux afin de trouver une solution à ces nuisances graves.

Regardez le reportage de France 3 : http://www.youtube.com/watch?v=dorIUiKI1Dc





De graves inquiétudes sanitaires

Mais les nuisances ne sont que la partie visible de l’iceberg. Outre l’inconfort des mauvaises odeurs et du bruit, l’état de santé de nombreux riverains proches de l’usine s’est réellement dégradé. Voici quelques extraits de journaux télévisés de TV Sud Actu : « au-delà des nuisances liées aux odeurs et aux mouches, l’usine est dangereuse selon lui (Louis, riverain proche de l’usine), pour la santé des riverains. « ma santé depuis deux ans, elle a évolué avec des maux de têtes, des troubles, des vertiges, des allergies…

Regardez le reportage de 7LTV : http://myreplay.tv/video/aPBnnQoK-ametyst-ca-sent-le-roussi-montpellier

Un raz le bol pour Nathalie, cette riveraine ne supporte plus les mouches, elle craint surtout pour la santé de son bébé atteint d’une maladie au foie : « quand je suis en train de lui donner une seringue d’une vitamine, pendant ce temps là j’ai des mouches qui viennent sur ses autres tétines et sur les autres seringues ; puisqu’elles vont dans les excréments, elles vont dans les déchets, et elles portent avec elles ce qu’elles ont mangé, ce qu’elles ont touché, donc elles ne sont pas saines du tout. »

Pour résoudre le problème, l’agglomération de Montpellier a trouvé la solution. Selon George Frêche : « Le problème se pose pour une quinzaine de villas qui ont des odeurs ; et ben s’ils ont trop d’odeurs, on leur rachètera les villas. »

Ce rachat a bien été effectué : « L’agglomération de Montpellier a récemment racheté une maison proche de l’usine. Georges Frêche, son président, s’est dit prêt à envisager d’autres acquisitions :«Plusieurs riverains se plaignent. S’ils ne peuvent pas attendre la fin des travaux, nous achèterons leurs habitations.»

Mais c’est bien plus qu’une quinzaine de villas qui sont concernées, et les riverains sont consternés : outre les nuisances, les inquiétudes sanitaires, c’est la valeur de leurs maisons, et le travail de toute une vie, qui est piétiné : « Nous on est à 100 mètres de l’usine, donc c’est très désagréable. Journaliste de France 2 : Combien vaut votre maison aujourd’hui ? Réponse du riverain : des experts sont passés, avec l’usine, elles ont perdu entre 30% et 40%. »



Un gouffre financier payé par le contribuable

Des dizaines de millions d’euros ont été dépensés afin de mettre un terme aux nuisances. Mais rien n’a pu mettre un terme, ni aux nuisances olfactives, ni aux nuisances auditives, ni aux inquiétudes sanitaires.

Ces travaux ont entrainé un dépassement de budget supérieur à 54% !





Des conditions de travail scandaleuses pour les salariés de l’usine

Un grave incendie de l’usine

L’enfer, ce sont aussi les employés de l’usine qui le vivent, avec un rapport accablant de l’inspection du travail (voir rapport de la cour des comptes ci-dessous). Les salariés ont manifesté à plusieurs reprises…



En septembre 2010, c’est un incendie qui ravage l’usine, ce qui provoque à nouveau la colère des riverains : « Nous maintenant ce que nous demandons, c’est un entretien avec le préfet en personne, et le président de l’agglomération de Montpellier, George Frêche. (…)On va nous expliquer comment les explosions ne peuvent pas arriver, comme on nous avait expliqué que les odeurs et les incendies ne pouvaient pas arriver. Maintenant il est temps de mettre tout sur la table, le traitement des déchets, la manière inefficace dont elle est gérée ici, parce que cette usine ne sert à rien, et avec tous les risques encourus par la population ! »selon le porte parole de l’association des riverains de Garosud, lors d’une interview au 19/20 de France 3 Languedoc Roussillon.

Regardez le reportage de France 3 : http://www.dailymotion.com/video/xex3x7_incendie-a-l-usine-de-methanisation_news

Regardez le reportage de France 3 : http://www.dailymotion.com/video/xex3sx_ametyst-incendie-methanisation-nove_news



Des rapports institutionnels accablants

Le constat d’échec est alarmant, et a donné lieu à des rapports institutionnels accablants.

Tout d’abord le rapport Sénatorial de juin 2010 :

« Par ailleurs, ces installations génèrent un certain nombre de nuisances. C’est le cas à Lille (…) Cela a surtout été le cas à Montpellier, comme en témoignent les réactions des riverains, les nombreuses visites de l’inspection des installations classées et les suites administratives lourdes qui en ont résulté…On relèvera que la situation à Montpellier est rendue particulièrement difficile par la proximité des habitations »



La chambre régionale des comptes de Languedoc Roussillona remis un rapport un juillet 2011, ensuite repris par la Cour des Comptes en septembre 2011. Ce rapport est accablant (voir ci-dessous) :

« Cependant, depuis son inauguration, l’usine est loin d’atteindre les performances initialement affichées. De nombreux dysfonctionnements affectent en effet l’exploitation :

- un mauvais fonctionnement des digesteurs de méthanisation en raison d’un défaut de qualité des déchets acheminés, conséquence d’une absence de tri performant avant méthanisation ;

- d’importantes nuisances olfactives générant de nombreuses plaintes de la part des riverainset qui confirment que l’usine ne répondait pas initialement aux prescriptions requises et détaillées dans le dossier de demande d’autorisation ;

- la survenance d’un incendie, en septembre 2010, dans l’atelier de déshydratation des digestats, entraînant un fonctionnement de l’unité de méthanisation « en mode dégradé » (entre 10 et 20 % de ses capacités) ;

- un défaut de conception des installations, relevé par l’Inspection du travail, à l’origine de multiples accidents du travail. Les anomalies relevées portent ainsi sur un défaut d’identification du danger d’ammoniac (la forte concentration d’ammoniac ayant été révélée par les malaises de salariés), un défaut dans la conception du système de ventilation-aération des unités de production et de stockage et l’absence d’un système d’alarme permettant la détection des émanations nocives dépassant les valeurs réglementaires.

Outre les nuisances subies par les riverains (odeurs et présence de mouches), qui peuvent au demeurant conduire à s’interroger sur l’implantation de l’usine dans un environnement aussi urbanisé (les premières habitations étant situées entre 70 et 150 mètres) et l’incapacité de l’unité à atteindre à ce jour les performances initialement affichées, lesquelles conduisent parallèlement à exporter une quantité très importante de déchets, les dysfonctionnements rencontrés expliquent le report de la réception de l’usine, espérée au premier trimestre 2011 alors que son inauguration date de juillet 2008. Ces aléas de fonctionnement sont également à l’origine d’une indemnisation de l’exploitant et de travaux supplémentaires de mise aux normes des installations, à la charge de la CAM et pour un coût significatif… »

Regardez reportage de France 3 : http://www.dailymotion.com/video/xl3f3c_montpellier-ametyst-epinglee-par-le-rapport-de-la-cour-des-comptes_news







Un échec total en termes de traitement des déchets



Un mot sur les performances environnementales de l’usine. Elles sont calamiteuses, comme le révèle le rapport de la chambre régionale des comptes.



Le digestat va quasiment intégralement en décharge, comme tous les digestats produits par des usines de TMB-Méthanisation. Pourtant, l’usine, qui traite principalement des OMR, possède une filière indépendante traitant des Biodéchets !

Voici un extrait du 20h de TF1 : « Journaliste : que deviennent vraiment les dizaines de milliers de tonnes de matière produites (digestat) ? Pour le savoir, nous suivons avec un riverain l’un des nombreux camions de l’usine TMB. Après 15 km, notre voyage s’arrêt ici (décharge). Riverain : voilà, le produit que l’on est censé valoriser, il est mis en décharge ! Journaliste : Moins de 1.200 tonnes de compost aux normes d’après le rapport annuel de l’usine, 95% des produits traités par le TMB sont jetés. Riverain : Donc on paye pour le travail à l’usine, en fait on repaye une deuxième fois pour le mettre en décharge ici. Alors à quoi sert de faire une usine aussi couteuse, en plus en ville, avec tous les problèmes sanitaires si c’est au bout du compte avoir ce service rendu, et à ce prix ! »

Regardez le reportage de TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-we/reduction-des-dechets-la-methanisation-des-ordures-en-question-6846226.html

Regardez le reportage d’ARTE : http://videos.arte.tv/fr/videos/recyclage_des_dechets--6308878.html







Ces échecs en terme de performance environnementale entrainent des surcouts importants : coût de traitement, mais aussi cout d’enfouissement, et enfin dédommagement, grâce aux deniers publics, de l’industriel qui ne vend pas son digestat !



Aujourd’hui, les nuisances sont toujours là, les visites chez les professionnels de la santé pour les riverains proches de l’usine ont bondi de 50%, et les déchets ne sont toujours pas valorisés.

Les riverains sont totalement prisonniers de cette situation intolérable, et sont confrontés à un mur lorsqu’ils demandent à l’exploitant et aux responsables de l’agglomération de mettre un terme à leur enfer.



Quel terrible bilan pour un fleuron de technologie, censé être une révolution en terme de traitement des déchets !





Le COLLECTIF de l’ARIVEM

PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC

MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS

PARIS XIX


N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr

Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :

http://fr-fr.facebook.com/pages/Mobilisation-contre-le-projet-dusine-de-M%C3%A9thanisation-de-ROMAINVILLE/166602836733556



Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE : http://arivem.free.fr/crbst_60.html

Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam

Le mouvement citoyen du 2 juinregroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis : http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM

Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp



NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,

LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine