Magazine Cinéma

L'Âge de glace 4 : La dérive des continents - Critique du Blu-ray

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

L-Age-de-Glace-4-La-Derive-Des-Continents-boitier-Blu-ray-200pxA l'occasion de la sortie en DVD/Blu-ray, voici la critique du Blu-ray du film L'ÂGE DE GLACE 4 : LA DERIVE DES CONTINENTS.

Le film L'ÂGE DE GLACE 4 : LA DERIVE DES CONTINENTSest disponible à la vente depuis le 14 novembre 2012 en DVD, en combo Blu-ray + DVD + Copie Digitale, en Blu-ray 3d mais également en coffret intégrale des 4 films.
Le dernier épisode de L'AGE DE GLACE est sorti cet été dans les salles et Manny, Diego et Sid débarquent enfin dans votre salon, l
'occasion pour nous de faire une critique du combo Blu-ray/DVD des studios Twentieth Century Fox France.

Le film en quelques mots

L-Age-De-Glace-4-Photo-2-300px
Comme les précédents épisodes nos amis Diego, Manny et Sid partent pour une drôle d'aventure dans laquelle ils vont cette fois subir la dérive des continents, bien sûr causée par Scrat lors de la quête de son gland.
Durant leur dérive en mer, ils croisent la route d'une bande de pirates, menée par un orang-outan dans le personnage du capitaine Gutt - aux airs de Barbossa de PIRATES DES CARAÏBES - interprété par le talentueux Peter Dinklage(qui joue Tyrion Lannister dans GAMES OF THRONES).
A mon goût un peu trop de scènes sentimentales concernant la famille de Many viennent malheureusement casser un peu le rythme dynamique emmené par de nombreuses scènes d'actions impressionnantes, comme par exemple celle de la tempête qui nous renvoie plus à un sentiment de fin du monde qu'à la dérive des continents.
Enfin, comme à son habitude Scrat se met dans des situations des plus extravagantes toujours pour l'amour de son gland et une fois de plus nous rions à chacun de ses couinements.

Détails du Blu-ray

L-Age-De-Glace-4-Photo-3-300px
Avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons ce que contient le Blu-ray L'AGE DE GLACE 4 de la Twentieth Century Fox France.

Format: 2.40:1 - écran 16/9 compatible 4/3.
Langues: Français 5.1 DTS-HD Master Audio / Anglais 5.1 DTS-HD Master Audio. Sous titres: français, anglais.
Durée: 88 minutes.

Plus de 1h30 de Bonus : Regardez le film en mode "Pirate" ! / Laissez-vous guider par le pirate Squint à travers le menu et pendant le film / L'âge de glace 4 : Il était une fois... / Scènes coupées / Les sources d'inspiration du film / Chante et danse avec Gutt et les pirates / La danse de Sid / The Scratist / Clips vidéos / Et bien plus encore ! ...

L'analyse du Blu-ray

L-Age-De-Glace-4-Photo-1-300px
Commençons par le packaging du blu-ray L'ÂGE DE GLACE 4 : LA DERIVE DES CONTINENTS. Nous avons ici un combo Blu-ray + DVD + copie digitale. Celui-ci comporte un fourreau en carton basique, qui ne contient pas d'élément en relief ou de couverture différente de celle du boîtier plastique du blu-ray.

Par contre une belle surprise nous attend à l'intérieur: une fois n'est pas coutume le dvd est fourni dans une petite enveloppe papier qui nous permets de l'emporter facilement sans avoir à emporter tout le combo, par exemple pour faire passer le temps des trajets en voiture pour les enfants.

Une fois le blu-ray dans le lecteur, l'interface est assez sympathique, avec un petit clip vidéo en fond(Sid et ses amis qui dansent) et une musique entraînante au volume discret. Le menu est assez sobre mais dans l'esprit de l'âge de glace. Il est pratique, on s'y retrouve facilement et il y a les fonctionnalités "voir tout" pour les modules où cela s'avère nécessaire.

Du coté de l'image, une fois de plus ce film d'animation met en exergue la plus value du blu-ray. On peut apprécier de belles couleurs lumineuses, des détails travaillés et époustouflants dans l'animation et une fluidité incroyable.

Pour le son, le blu-ray dispose d'une qualité incroyable, que ce soit en version originale ou en français. De plus le doublage français est une fois de plus de qualité comme sur le reste de la saga L'AGE DE GLACE. Pour la partie Bonus, on appréciera d'ailleurs de pouvoir profiter des vidéos en version originale sous-titrée, mais également en doublage français, ce qui permet aux plus jeunes (ou non bilingue) d'apprécier les bonus.

D'ailleurs, avec 1h30 de bonus on est bien servi.
Le premier module intitulé "Il était une fois" est juste un résumé visuel des 3 derniers épisodes de l'âge de Glace, qui n'est pas forcément essentiel mais qui aurait peut être mérité une mise en avant, afin que l'on ai l'envie de le regarder avant de voir le film pour rafraîchir nos souvenirs avant d'attaquer ce quatrième épisode.

Petit bémol par contre pour le commentaire audio "Le film en mode "Pirate"" fait par le pirate Squint, qui ne sert pas à grand chose, car ses rares interventions n'apportent rien et consistent plus en une accumulation de bruits et d'images se superposant au film, plutôt que de réels commentaires audio sur le film.

Le module "scène coupées" nous donne le privilège de voir deux scènes du storyboard sous forme d'animation; cette partie du bonus est fort sympathique, c'est dommage qu'elle soit si courte. Le module de making of "Les sources d'inspiration du film" nous livrent pleins de documentaires différents et très intéressants, de la création des navires à celle des pirates.
On apprend beaucoup sur le choix des animaux - notamment que le capitaine devait être au départ le lapin, puis ensuite un ours, pour au final être l'orang-outan - et on découvre les inspirations à l'origine du film, en particulier une comparaison très intéressante avec l'Odyssée d'Homère.
On a même le droit à un cours de géologie dans lequel on nous explique la théorie de la dérive des continents; c'est à la fois limpide et ludique !
Pour finir, ne manquez absolument pas le module d'interview de Chris Wedge -créateur de l'Age de Glace- qui nous explique comment il a créé la voix de Scrat ...cela vaut vraiment son pesant de glands!

L-Age-De-Glace-4-Photo-Blu-ray-200px
Points fort Points faible

La pochette du DVD à l'intérieur du combo.
Le top de la qualité technique.
Riche en bonus et de qualité.
Un Blu-ray à avoir.
Le commentaire audio du module
"Regardez le film en mode pirate" n'est pas utile.
Le packaging extérieur aurait mérité un peu mieux.

Packaging: 4/5 - Interface: 4/5 - Vidéo: 5/5 - Son: 5/5 - Bonus: 4/5

Conclusion

Sur le fond, le film L'ÂGE DE GLACE 4 : LA DERIVE DES CONTINENTS réussit à briser la glace ! On retrouve volontier la horde habituelle et découvre avec plaisir de nouveaux personnages.
Le Blu-ray est d'une grande qualité du point de vue technique- une image et un son parfaits- et les bonus apportent une réelle valeur ajoutée au film.
Sur la forme, même si l'esthétique extérieure du fourreau aurait mérité un peu plus de travail, la praticité de la pochette papier du DVD à l'intérieur nous satisfait parfaitement.

Note du Blu-ray : 4.5/5
Note du film : 3.5/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog