Magazine Culture

Le dieu de New-York de Lindsay Faye

Par Sylvie

ETATS- UNIS

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/4/4/4/9782265094444.jpg

Editions Fleuve Noir, 2012

Voici un formidable thriller historique dans la lignée de Gangs of New-York de Scorsese. Même si vous n'êtes pas amateurs de polars, vous y trouverez votre compte si vous vous intéressez à l'histoire de la naissance de New-York. 

Nous sommes en 1845. New-York n'est encore qu'une île minuscule ; Manhattan est constituée de minuscules ruelles et Harlem est parsemée de champs....Alors que la criminalité fait rage, Républicains et démocrates s'affrontent pour savoir s'il faut une police. 

Car pour les américains, cette police, s'apparentant à l'armée, est une entrave à leur sacro-sainte liberté. Les démocrates ont fini par l'emporter et c'est la naissance de la mythique NYPD, New-York Police Department. Une police constituée de bric et de broc, rassemblant gardiens de nuit, anciens truands et même d'anciens barmen !

C'est le cas de Timothy Wilde, notre héros, employé d'un bar à huîtres, défiguré après l'incendie de son quartier. Son frère, le chef de file des démocrates, lui offre un débouché dans cette police embryonnaire. 

C'est alors que Thimothy se découvre une vocation lorsqu'il croise sur son chemin une petite fille irlandaise couverte de sang...Alors qu'il l'a recueille chez lui, il va vite découvrir que la fillette est la première de nombreuses victimes. Le cadavre d'un jeune garçon irlandais va le mettre sur les traces d'un complot contre les immigrés irlandais....

Une formidable ambiance gothique et surtout une profondeur historique inouïe font de ce polar un véritable régal. Lindsay Faye, jeune auteure remarquée par Michael Connelly, a plongé dans les archives de la Grande Pomme, pour écrire ce roman historique remarquablement documenté. L'écriture est d'autant plus littéraire que l'auteur retranscrit l'argot de l'époque, ce qui donne aux dialogues une vitalité et un réalisme hors pair. Le lecteur est immergé dans les bas-fonds, au milieu du petit peuple des orphelins, des prostitués, des crieurs de rue. C'est du Dickens new-yorkais !

Et puis au coeur de ce thriller sanguinaire, il y a un fait relativement méconnu de l'histoire new-yorkaise : le rejet des catholiques irlandais, fuyant la famine de leur pays, par les protestants américains de souche. Des irlandais catholiques faisant peser la menace du papisme sur les libertés civiques et religieuses des protestants. 

Plongez dans les bas-fonds de New-York avec Lindsay Faye : la jeunesse de New-York n'aura plus de secret pour vous. En un mot : passionnant !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines