Magazine Bd

Cette enfance dont on ne guérit jamais

Par Casedepart @_NicolasAlbert

Cette enfance dont on ne guérit jamais

Comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, les petites choses de la vie font parfois de grands livres. Avec Choisis quelque chose, mais dépêche-toi!, sous-titré Souvenirs de Berlin-Est en dix chapitres, l’Allemande Nadia Budde signe un très joli roman graphique, publié tout récemment chez L’Agrume, une jeune maison d’édition tournée vers l’illustration contemporaine qui parie sur des ouvrages coups de coeur qui ont connu un grand succès dans leur  pays…

C’est donc un ouvrage déjà couronné de plusieurs prix qui débarque dans les rayons (le dernier en date est la pépite de la Bande dessinée du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil) Gage de qualité? Pas forcément. Mais ce qu’on peut en revanche assurer au futur lecteur, c’est qu’il humera au fil de ces 192 pages couleur comme un parfum d’enfance…

Nostalgie assumée

 Peigner les cheveux de son grand-père devant la télé, appuyer sur tous les boutons de l’ascenseur, suivre les traces de saignements de nez comme uin détective… L’auteur évoque ici ses souvenirs d’enfance dans l’ex-RDA des années 80, son quotidien chez des grands-parents paysans, des gens simples puis son emménagement dans une ville moderne, ses vacances au bord de la mer Baltique; En toile de fond de cette enfance heureuse apparaissent les luttes politiques de l’époque et la mise en coupe réglée de la vie des adultes que propose alors la société communiste…

Cette enfance dont on ne guérit jamais
Le style graphique se veut drôle et naïf. S’agit-il d’un livre pour enfant ou d’un livre pour adulte qui n’aurait pas grandi? Le dessin est agréable, les couleurs soignées et le texte succulent. Extrait: « Etre enfant, c’était: tomber, crier dans un tunnel, faire pipi dans l’eau du bain, avoir des poux, ne pas marcher sur les dalles des bords de trottoirs, porter des lunettes, faire de la balançoire et vomir…/…avaler ses crottes de nez, bouffer ses croûtes, manger de l’oseille, pleurer, cueillir des fleurs… »

« Choisis quelque chose… » est tour à tour drôle, émouvant, cruel, plein de questionnements. Jamais ennuyeux, ce récit autobiographique en transportera plus d’un au pays de son enfance…

  • Choisis quelque chose, mais dépêche-toi!  (Souvenirs de Berlin-Est en dix chapitres) 
  • Auteur: Nadia Budde
  • Editeur: L’Agrume
  • Prix: 20 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines