La période des fêtes de Noël renvoie aux traditions, aux festivités et aux cadeaux. Elle nous invite également à en apprendre un peu plus sur chaque culture, sa gastronomie, ses marchés de Noël, ses fêtes et ses personnages qui donnent vie à ces fêtes de fin d´année.
Si vous vous rendez à Prague pour les fêtes de Noël, vous rencontrerez de nombreuses surprises puisque les tchèques ont leurs propres traditions, dont certaines remontent à l´Antiquité. Mikulás est l´une de ces traditions, une sorte de Saint-Nicolas ou de Père Noël accompagné d´un ange et d´un diable, en plus d´autres personnages. Cette tradition de Noël a été créée afin de vérifier si le comportement des enfants durant l´année. Si vous avez été gentil, Mikulás vous offrira des gâteaux, des fruits confits et des jouets. Au contraire, si vous avez été mauvais, il vous offrira du charbon et un brin de saule peint en or, le “Virgács”. La tradition veut qu´on remette aux enfants des bonbons, des cadeaux et de fruits accompagnés par un Virgács parce que personne n´est bon ou mauvais à 100%. Nous avons tous un côté ange et diable. Pour ce faire, le cadeau comprend des bonnes et des mauvaises choses.
Patiner à la patinoire d´Ovocný est une autre tradition de Prague. Cette patinoire est située Place du Théâtre National, dans la vieille ville. Ici, vous pourrez profiter d´une ambiance festive car elle a été construite à proximité des marchés et des stands d´alimentation installés spécialement pour Noël.
Concernant les marchés, ceux-ci sont implantés sur la place Wenceslas. Ce marché de Noël est très original puisque les stands sont en forme de cabanes en bois décorées avec des objets typiques du pays. Nous pouvons goûter des gâteaux, du jambon, du rôti de porc, de la bière tchèque, et toutes sortes de préparations élaborées pour cette date de spécial. Ce marché propose également des magasins de marionnettes traditionnels, des bijoux, du cristal et des décorations de Noël, des jouets en bois et de l´artisanat.
Après avoir patiné et vous être promené au marché de Noël de la place Wenceslas, vous pourrez visiter la chapelle de Bethléem, située dans Betlemske Namesti ou Place de Bethléem en français. Tous les ans, à cet endroit, on y organise des expositions ou des activités liées à Noël. Bien évidemment, cette année n´est donc pas une exception. Si vous souhaitez visiter cette chapelle, sachez que les informations sont uniquement en tchèque, mais vous ne devriez pas trouver trop de problèmes puisque l´activité est plus visuelle.
Enfin, il y a la fête de la Saint-Étienne en plus des fêtes de Noël. La République tchèque est l´un des pays qui célèbre cette fête, à Prague précisément. Il s´agit d´un mélange entre “The Boxing Day” anglais et la fête religieuse, de sorte que vous trouverez tous les commerces ouverts mais également des promotions. D´un autre côté, les magasins d´alimentation traditionnels situés dans la vieille ville, les marchés et toutes les attractions touristiques de la ville fonctionnent normalement, donc je vous conseille d´être dans la rue pour profiter de la ville et de toutes les activités que propose la très belle capitale de la République tchèque en cette fin d´année.
Luz Obscura