Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#88) – Hongrie-Hollywood Express

Publié le 12 décembre 2012 par Epicure

100 livres en 100 semaines (#88) – Hongrie-Hollywood ExpressHongrie-Hollywood Express est le premier volume d’une trilogie intitulée 1984 et issue de l’imagination singulière d’Éric Plamondon. Vous connaissez peut-être Mayonnaise, le second volume paru en mars dernier, qui bénéficie d’un beau succès critique. Les livres ont pour objet central la biographie d’une célébrité. Hongrie-Hollywood Express raconte la vie de l’athlète/acteur Johnny Weissmuller, tandis que l’écrivain Richard Brautigan est au centre de Mayonnaise. Le troisième volume portera sur Steve Jobs.

Si vous voyez quelconque lien entre les trois, faites-moi signe.

Dans Hongrie-Hollywood Express, l’auteur alterne entre descriptions biographiques de la vie de Weissmuller et petits apartés sur Gabriel Rivages (le narrateur), Richard Brautigan ou n’importe quoi d’autres, comme le message de l’écran de démarrage de Windows ou bien un long paragraphe intitulé « Faux texte » débutant par Lorem Ipsum…

Le plus drôle, c’est que les passages sur Weissmuller sont ultra-sérieux, comme si on lisait un article de Wikipédia. On se surprend même à s’intéresser à l’histoire de cet homme qui a connu la gloire pour finir dans l’oubli total. À un certain moment je me suis dit : »coudon suis-je en train de lire sur Johnny Weissmuller moi-là? »

Le ton est rafraîchissant et on aime ce que Plamondon nous propose dès le moment où on passe au second degré de lecture. Une bien belle réussite. Disons que Mayonnaise vient de gagner quelques rangs dans ma liste de lectures à venir!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine