Magazine Culture

Top Tracks 2012

Publié le 12 décembre 2012 par Pinkfrenetik @pinkfrenetik

Top Tracks 2012

Voilà c’est fini. 2012 a distribué ses chansons, ses albums, ses coups de coeur, ses déceptions. Voici les 20 titres qui m’ont le plus marqué cette année. A suivre très vite, les albums…

20. Mac DeMarco – Only You

Ne comptez pas sur moi pour vous parler du dernier album de Mac Demarco, je n’ai vraiment pas accroché. Je préfère son premier, Rock’n'Roll Night Club qui contient plusieurs pépites, dont Only You.

19. Summer Heart – A Million Times

Summer Heart a sorti son album au printemps. La plus belle saison pour apprécier cette chanson ensoleillée.

18. Nicolas Comment – Gloire Noire

Nicolas Comment, ce garçon sombre et romantique a sorti un album en collaboration avec Xavier Waetcher. Gloire Noire est une chanson pop sombre, très poétique.

17. No Ceremony /// – Holdonme

No Ceremony c’est un groupe (artiste ? duo ?) assez mystérieux. Je les ai vu cet été au MIDI Festival, et le titre Holdonme est électrique.

16. Pendentif – Jerricane

Pendentif continue d’égayer la pop française et déclarent leur amour au Jerricane.

15. Money – So long god is dead

Money, on ne sait pas trop qui ils sont. C’est un peu comme Wu Lyf (déjà disparu) à ses débuts. Espérons que la notoriété n’entache pas leur talent.

14. Tamaryn – I’m Gone

Bien dommage que les autes chansons du dernier album de Tamaryn ne soient pas du même niveau que I’m Gone

13. The Raveonettes – She Owns The Streets

The Raveonettes vient de fêter ses dix ans d’existence. She Owns The Streets est le titre le plus efficace de leur dernier album.

12. Lower Dens – Propagation

Lower Dens a su créer avec les chansons de son dernier album une atmosphère opressante, mais dans laquelle on se sent bien.

11. Wild Nothing – Paradise

Wild Nothing a perdu un peu de sa fougue sur son dernier album. Paradise est tout de même à écouter pour sa longue plage instrumentale.

10. Lescop – Los Angeles

Los Angeles, chanson urbaine et électrique est la plus efficace du premier album de Lescop.

9. Mensch – Goliath

On est séduit par la sensualité des voix et du rythme, jusqu’à la troisième minute où ces même voix prennent de l’assurance. La mélodie accélère, les guitares s’énervent, la chanson explose. On est soufflé.

8. Baden Baden – Evidemment

Sur Coline, Baden Baden mixe mélodies pop à l’anglaise avec textes français, et parfois l’inverse. Evidemment en est le meilleur exemple.

7. The xx – Chained

Les voix de The xx sur Chained se répondent à l’unisson. La basse vers la fin du morceau est magique…

6. Breton – 2 Years

Cette chanson est l’ovni R’n'b du premier album de Breton. J’ai vu le groupe trois sur scène cette année, mais ils ne l’ont jamais interprété. Chanson à part donc…

5. Fauve – Nuits Fauves

Fauve c’est un peu la découverte que j’ai beaucoup aimé cette année. Leur ton accroche, les paroles sont brutes. Nuits Fauves séduit de par son aspect cinématographique.

4. Beach Fossils – Shallow

Shallow ne sera à priori pas sur le nouvel album de Beach Fossils. C’est un donc un titre un peu à part, mais qui rend addict.

3. Superpoze – The Iceland Sound

Avec The Iceland Sound, Superpoze sublime la musique électronique.

2. Diiv – Doused

Oshin, le premier album de Diiv est un album aux mélodies tournoyantes. Elles font tourner la tête, donnent parfois le vertige, font transpirer, à l’image de Doused.

1. The Popopopops – My Mind Is Old

Les 4 Rennais de The Popopopops ont créé avec My Mind Is Old un véritable hymne. Une chanson que l’on devrait apprendre par cœur pour le bac


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pinkfrenetik 3505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines