Voilà une question que se posent beaucoup d’enfants et à laquelle nous donnons souvent la même réponse plus ou moins poétique, celle du vieux monsieur habitant le Pôle Nord qui distribue les jouets à la vitesse de l’éclair grâce à ses rennes hypersoniques.
Quel papa ou tonton n’a pas osé endosser l’habit miteux trouvé dans le premier magasin venu pour allumer des étoiles dans les yeux de ses têtes blondes ? Moment magique … ou tragique !!
Mais aujourd’hui abordons la légende d’une façon plus académique avec un peu d’histoire
St Nicolas est né fin du III siècle en Lycie (Turquie) . Evêque de Myre cet homme au grand cœur fut reconnu pour ses bonnes actions et les dons qu’il prodigua aux pauvres gens.
Au XI e siècle, un chevalier lorrain offrit à l’église de st Port une relique de ce saint qu’il rapporta des croisades et dès lors des miracles furent constatés, comme la résurrection de trois enfants. Saint Nicholas devint le protecteur des enfants et le saint patron de la lorraine.
Depuis, en son honneur tous les 6 Décembre dans les pays d’Europe du nord et de l’est, un personnage vêtu d’une cape à capuche et d’une crosse d’évêque, visitait toutes les maisons pour récompenser les enfants sages. Le père fouettard quant à lui, se chargeait de punir les enfants désobéissants.
Au début du XVII e siècle certains allemands et hollandais émigrèrent aux états unis et de fait, la coutume néerlandaise de fêter Saint Nicholas se propagea dans toute l’Amérique du nord, Sinter Klaas devint Santa Klaus.
En 1821 et 1823 Clément Clarke Moore écrivit un conte dans lequel le père Noël et ses lutins à bord d’un chariot tiré par des rennes, distribuaient des cadeaux aux enfants. Il donna un nom à chaque renne : Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer, Vixen sans oublier Rudolf, chargé d’éclairer le chemin du père Noël grâce à son nez rouge lumineux.
En 1863 l’illustrateur Thomas NAST représenta dans le journal ‘’ Harper’s Illustrated weekly’’ un père Noël ventru, rougeaud, accompagné de rennes, mais c’est surtout Coca Cola en 1931 qui apporta au père Noël la notoriété internationale que nous connaissons encore aujourd’hui en lui donnant une image plus humaine, moins religieuse.
La Société Coca fit appel à Haddon SUNDBLOM pour dessiner un personnage aux couleurs de sa mythique boisson, rouge et blanc. Le nouveau père Noël est né, finie la robe longue, le bonhomme est désormais vêtu d’une tunique, d’un pantalon et chaussé de bottes.
L’église catholique émit de vives protestations contre ce personnage devenu trop populaire, mais comme le temps le prouve et pour notre plus grand bonheur, le père Noël a su résister.
GAIA