Magazine Culture

Rien qu’une fois, écrit par Séverine Vidal et illustré par Csil

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Vous ai-je déjà parlé des éditions Winioux ?? Il me semble que oui, mais tant pis je vais me répéter un peu!

Il s’agit d’une toute jeune maison d’édition lozèrienne, qui se situe au pied du Mont Lozère, au Bleymard, pour être exacte. Le nom de la maison vient de la réunion des noms de famille des 2 amies et éditrices. Vous pouvez les retrouver sur Facebook ou sur leur site directement. Je vous en parle aujourd’hui car j’ai pu rencontrer et discuter avec Raphaëlle ce week-end, l’une des fondatrices de la maison. J’en sais maintenant un petit peu plus sur leur univers.

Elles en sont à leur cinquième publication, principalement de la littérature jeunesse, des albums, mais aussi un album illustré destiné aux adultes qui s’intitule Sans les mains et en danseuse.

Aujourd’hui, je parlerai de celui qui m’a le plus touché: Rien qu’une fois écrit par Séverine Vidal et illustré par Csil.

Rien qu’une fois, écrit par Séverine Vidal et illustré par Csil

J’ai tout d’abord apprécié son format carré et facilement manipulable. Puis les illustrations très simples mais largement suffisantes de Csil. Je dis suffisantes car trop n’aurait pas convenu avec le texte. En effet, c’est l’histoire d’une petite fille à la robe rayée rouge, qui rêve à ce qu’elle aimerai pouvoir faire, Rien qu’une fois.. ! C’est très poétique, simple mais touchant. Alors, du haut de ses quelques centimètres, cette petite fille voudrait passer une journée dans l’eau, rien qu’une fois, se balancer dans les nuages, rien qu’une fois. Etc etc.. J’ai particulièrement aimé les dernières pages où elle souhaite « - Rien qu’une fois je voudrais être moi, au milieu des autres. Une seule fois… – Mais tu peux ! – Ah bon ? Comment ? – En tenant tes rêves bien au chaud, là, au creux de ta main. »

Ce qui m’a également plus, c’est le site rienquunefois.fr qui permet à chaque enfant (et même aux adultes) d’imaginer ce qu’ils feraient, rien qu’une fois, si ils en avaient l’occasion et de créer leur propre livre! Je trouve que c’est une super idée et que ça pourrait faire un excellent cadeau de Noël, parfait pour cette période de fin d’année où l’on a l’habitude de faire des vœux pour l’année suivante.

Alors, moi aussi,  je me suis amusée à rêver à ce que je pourrais bien faire .. Rien qu’une fois, j’aimerai voler au milieu d’une centaine d’oiseaux multicolores, ou nager avec des dauphins (cliché hein? je sais mais c’est pourtant quelque chose qui me plairait!). J’aimerai aussi conduire une moto cross, rien qu’une fois, et être en haut du tapis rouge à Cannes, dans une superbe robe de grand couturier, rien qu’une fois! Et vous, quels seraient vos souhaits?

Je tenais à remercier une nouvelle fois Raphaëlle pour sa gentillesse et pour ce livre!

;)

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines