HIP HOP
KENDRICK LAMAR : PRODIGE OU PHENOMENE DE MODE ? Article écrit par Wizard
Vous avez sûrement entendu parler de ce rappeur de Los Angeles depuis la sortie de son album Good kid, m.A.A.d city. Kendrick Lamar est aujourd’hui considéré par la grande majeure partie de la presse spécialisée comme le nouveau prodige du rap (on a même parfois lu : légende en devenir …) La glorification de ce nouveau talent parait quelque peu poussive, car le style musical de Kendrick est tout de même assez restreint et n’a pas réellement évolué depuis ses débuts (il en est tout de même à sa 5 ème mixtape et son 2 ème album). La frontitère musciale est tout de même assez réduite entre tous ces projets.
Bien que nous ne soyons pas complètement emballés par Kendrick Lamar il faut reconnaitre que sa technique est tout de même de qualité : timbre de voix très identifible et un flow acéré.
LE PRINCIPAL ATOUT DE KENDRICK EST SA PLUME…
Loin d’être à la marge de ceux de la concurrence (il aborde des thèmes assez classsqiues tels que l’alcolisme, l’argent facile, l’amour , la mort de ses amis d’enfance de Compton..), il faut bien reconnaitre qu’ils prennent une toute autre saveur sous le flow de Kendrick, surtout qu’ils ne tombent jamais dans le pathos ou le cliché.
La compréhension de la langue de Shakespeare est donc indispensable pour saisir pleinement l’univers de Kendrick c’est avant tout un lyriciste. Car muscialement c’eest finalement assez hybride : aucune chanson ne comprend de réel refrain, l’ensemble est tout de même peu mélodieux Certes ce n’est pas ce qu’on recherche dans le rap mais injecter quelques samples, quelques participations ou une construction musciale plus conventionnelle auraient tout de même permis à l’album d’être moins répétitif. Il y a tout de même, dans la relative monotonie musicale de l’ensemble, de très bonne trouvailles nous pensons notamment à Sing About Me, I’m Dying of Thirst ou Poetic Justice, (dont le succès commercial doit beaucoup à la participation de Drake). Le titre qui ressort du lot est finalement le plus commercial : Swimming Pools (Drank). Un titre où l’ambiance musicale est soudée au thème de l’alcoolisme qu’a subi le rappeur. Vous l’aurez compris nous ne sommes pas aussi dithyrambique que ce que l’on entend partout. Kendrick Lammar a un robuste potentiel mais son rap manque aujourd’hui cruellement d’inspiration d’autres univers musicaux. A suivre donc car si son prochain album gommait ces quelques lacunes il pourrait littéralement exploser…