Magazine Cuisine

Mes Pommes de Terre en Robe des Champs

Par Tartinejeanne

Cette recette, je la fais depuis des lustres. Je déteste éplucher les pommes de terre. Eplucher tout court d’ailleurs. Je trouve que c’est une vraie plaie !
Pour les pommes, il existe bien le  fameux éplucheur dont je ne me lasse pas de me servir, mais pour ce qui est des pommes de terre, la plupart du temps, je refile le bébé à Laurier. Ce dernier, grand amateur de frites, s’en charge volontiers, mais ne rechigne jamais à m’aider lorsqu’il s’agit de préparer les petits pots de son fils.
Un jour de grande flemme, je décidai de cuire mes pommes de terre « en robe des champs » comme, non sans les customiser un peu à ma façon. Un plat à gratin, des belles branches d’herbes de Provence, du beurre, de l’huile d’olive et du gros sel, et au four. C’est ainsi que sont nées mes pommes de terre en robe des champs, que je ne me lasse plus de faire et que l’on dévore allégrement avec la peau… Et ces gousses d’ail rôties… hummm, j’adore !
Pommes-de-Terre-en-Robe-des-Champs.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:
8 pommes de terre de taille moyenne (environ 1,2kg)
4 gousses d’ail en chemise (avec leur peau)
2 branches de romarin
2 branches de thym
1 petite cuiller à soupe de gros sel
2 bonnes cuillers à soupe de beurre
2 cuillers à soupe d’huile d’olive

Préparation
1.
Laver soigneusement les pommes de terre et les placer dans un plat à gratin. Ajouter les gousses d’ail.

2. Préchauffer le four à 160°C. Sur les pommes de terre, verser l’huile d’olive, ajouter le beurre en parcelles. Saupoudrer de gros sel et disposer les branches de thym et de romarin sur le dessus.

3. Passer au four et laisser cuire 1 heure en les retournant au bout d’une demi-heure, afin de garantir une cuisson homogène ainsi qu’un joli doré.
Je prépare souvent ces pommes de terre en avance. Je les fais simplement cuire un peu moins de temps et les laisse reposer au four. Je relance la cuisson 10 à 15 minutes avant de servir.
Pommes-de-Terre-en-Robe-des-Champs-2.JPG
a - Mon-accord
L’accord ici, dépendra du plat qu’accompagnent ces jolies pommes de terre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine