Originaire des grands marais du sud-est de l’Europe la population de grande aigrette a fait preuve d’un dynamisme remarquable dans le courant du 20e siècle. Ce dynamisme s’est accompagné d’une forte augmentation de l’hivernage dans le centre et dans l’ouest de l’Europe.Certains pays comme les Pays-Bas, la Lettonie, l’Italie ou la France ont déjà pu assister à la nidification de cet oiseau durant les années ‘90.
La Belgique a maintenant, elle aussi, vu éclore les premiers individus de cette espèce sur son territoire. Deux oisillons ont effectivement vu le jour dans le site des Argilières de Ploegsteert situé dans la Province du Hainaut (NDLB: près de la frontière française à hauteur d'Armentières et de Marcq-en-Baroeul).
Ces premières naissances font suite à une augmentation spectaculaire du nombre d’individus migrateurs et hivernants, puis estivants en Wallonie. (par exemple)
[S.P.] Tancrez T., Windels M., Join-Spriet H., Lefranc T., Deramaux A., Dubuc Y. [2012]. Première nidification réussie de la grande aigrette Casmerodius albus en Belgique. Aves 49(3) : 129-138 (10 p., 17 réf.).
forêt-MAIL n 93