Magazine Culture

Rapport sur les dérives sectaires: satanisme et néochamanisme

Par Ffievre
Le nouveau rapport (2007) de la Miviludes vient d'être rendu public. Outre l'article habituel concernant les plus gros groupes sectaires, de type scientologie, moon, raël, etc., et l'information concernant les dérives de la pratique entreprenariale du coaching, deux passages m'ont semblé particulièrement intéressants: ceux concernant les pratiques néochamanistes d'une part, et les pratiques satanistes d'autre part. Ce qui est intéressant dans ces deux derniers cas, c'est qu'on n'a pas une seule, ou même plusieurs grosses organisations qui feraient la promotion de pratiques dangereuses, mais plutôt une sorte de "mode" indéterminée (passant par le new age d'un côté, par la musique metal/gothique de l'autre), dans laquelle on retrouve, çà et là, des pratiques à caractère sectaire.
L'exemple du satanisme est sur ce point relativement évident : l'enquêteur de la Miviludes est bien en peine, à part quelques groupuscules néo-nazis de peu d'importance (ce qui n'enlève rien à leur pouvoir de nuisance, soit dit en passant), de citer le nom de véritables organisations fédératrices du satanisme en France. Dans ce contexte, donner des chiffres précis s'avère être un argument particulièrement fragile:
Aujourd’hui, en raison du secret dont s’entourent ces groupes, il est difficile d’en estimer le nombre et notamment celui des groupes structurés, mais les services spécialisés considèrent que le nombre d’adeptes de la mouvance satanique au sens large, toutes branches et chapelles confondues, est de l’ordre de 25 000 personnes en France, dont 80 % se situe dans la tranche d’âge des moins de 21 ans.
Rapport sur les dérives sectaires: satanisme et néochamanismeGustave Doré, Satan, illustration pour Paradise Lost de John Milton, xylographie, 1866.
Malgré tout, le but de la Miviludes n'est pas seulement de dire ce qu'est une secte par rapport à ce qui ne l'est pas, mais surtout de pointer du doigt les risques de dérive sectaire. Il s'agit donc de vigilance et de prévention, et non d'accusation et de répression. Et de "dérives sectaires", pas de sectes: le but de la Miviludes est d'alerter quand à la recrudescence de profanations de tombes auto-déclarées satanistes, pas d'interdire une église satanique qui de toute façon aurait du mal à trouver ses adeptes. Comme le dit l'enquêteur lui-même avec une pointe d'ironie:
Là comme ailleurs, ce n’est pas en tant que croyance que le satanisme préoccupe la MIVILUDES, car le culte de Satan ou de toute autre divinité des ténèbres, comme toute croyance, est absolument libre en France.
Rapport sur les dérives sectaires: satanisme et néochamanismeHans Ruedi Giger, Satan I, acrylique sur papier sur bois, 1976.
De même pour le néo-chamanisme, le rapport stigmatise l'apparition de professions comme "chaman d'entreprise" ou la diffusion récente du datura, drogue dangereuse manifestement à la mode dans les milieux néo-chamaniques, qui vient remplacer l'iboga et l'ayahuasca. Pas de critique du chamanisme en tant que tel, mais alerte quant aux risques réels qu'encourent des pratiquants européens peu au fait de toutes les règles qui encadrent l'utilisation de ces substances dans un contexte dit "traditionnel".
Rapport sur les dérives sectaires: satanisme et néochamanismeTête de chaman, sculpture sur serpentine, art inuit.
Non que je réprouve personnellement le culte de Satan ou les pratiques chamaniques (au contraire :-), mais que ce soit dans l'un ou l'autre domaine, je préfère me contenter de la musique et de la poésie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par DOUDOU
posté le 20 avril à 23:16
Signaler un abus

DERIVES SECTAIRES A LA MAIRIE DE PARIS, HARCELEMENT, DISCRIMINATION, SUICIDES, DES CONDITIONS DE TRAVAIL DE PLUS EN PLUS DEPLORABLES. Voilà ce qui se passe réellement dans certains services de la Ville, ou des Agents qui signalent depuis plusieurs années par des rapports, des plaintes déposées à la Police, le Prosélytisme qu’ils subissent sur le lieu et temps de travail. Après une enquête instruite à charge contre les victimes pour étouffée cette affaire. Des victimes ont été condamnées par un conseil de discipline plus que douteux où ont siégés des membres d’un syndicat maison parti prenante dans cette affaire.
Les agents qui ont dénoncés ce mouvement religieux à leur directeur ont été victimes de tracts diffamatoires diffusés par un syndicat maison ((Traitant les agents, de Gestapo et de Kommandantur)). Et le sous-directeur n’hésite pas à diffamer les victimes en les traitants de psychopathes et de paranoïaques. Ce même sous-directeur n’hésite pas non plus à faire pression sur certains agents pour leur faire écrire des faux témoignages en faveur des personnes appartenant à ce mouvement. Un syndicat dénonce ces disfonctionnements, Les dossiers des victimes sont parsemés de faux témoignages, La DRH de la Mairie de Paris informée reste très silencieuse!!! LES NOMBREUX AGENTS VICTIMES N’ONT AUCUNE CONFIENCE au CPHD de la DRH de la MAIRIE DE PARIS… Une association anti-secte avait informée par courriers l’adjointe au Maire, ainsi que le Directeur de cette direction, ces courriers sont restées sans réponses à ce jour. Suite à cette affaire des fonctionnaires sont détruits dans leur travail et dans leur vie privée et familiale, alors même que cette même Administration mais en garde les Parisiennes et les Parisiens de la dangerosité de ces mouvements à caractères sectaires. Merci de bien vouloir nous communiquer vos remarques à ce sujet.

A propos de l’auteur


Ffievre 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines