Magazine Culture

MUSIQUE : Le meilleur (et le pire) des reprises

Publié le 13 décembre 2012 par Misteremma @misteremma

Après avoir parcouru les remixes plus connus que les versions originales, je vous propose aujourd’hui de découvrir ce que tout artiste est mené un jour ou l’autre à faire : une reprise.

Il s’agit tout d’abord de faire la différence entre plusieurs types de reprises. On parle ainsi d’une cover lorsqu’il s’agit exactement de la même chanson mais interprétée par une personne ou un groupe différent. Pensez par exemple à Sweet Dreams de Marylin Manson. Un sample, en revanche, est seulement un fragment de chanson repris dans un nouveau titre comme dans Hung Up de Madonna.

Commençons avec un titre de Daft Punk, Harder, Better, Faster, Stronger. Le groupe électro français a samplé un titre de 1979 de Edwin Birdsong, Cola Bottle Baby qui était plus dans la mouvance « funky » de l’époque…

Titre original

Sample

En réalité, un article complet pourrait être consacré au duo aux casques futuristes tant ils ont puisé (avec brio) dans d’anciens trésors musicaux. En voici un autre exemple avec Digital Love.

Titre original

Sample

En général, deux grands styles musicaux excellent dans le sampling, la dance et le rap. A titre d’exemple, voici The Next Episode de Dr. Dre qui s’est inspiré de David McCallum avec une plaque de 1967.

Titre original

Sample

Un des maîtres du genre est sans doutes Kanye West dont la qualité des reprises n’est plus à démontrer. Ecoutons Stronger qui montre par la même occasion qu’un titre qui a samplé un autre peu à son tour être samplé (vous suivez? :-))

Un titre samplé peut également faire l’objet de covers, parfois même très originales…

Une autre exemple de sampling en cascade…

Titre original

Samplé par Avicii

Qui lui-même a été samplé par Flo-Rida

Parfois, on se demande où ils sont allés chercher l’original…

Titre original

Reprise

Les francophones ne sont pas en reste, j’en veux pour preuve deux excellentes prestations live de Camille et des Brigittes.

Les covers et samples ne sont pas seulement l’apanage des musiques « traditionnelles », les génériques de séries, d’émissions ou de jeux vidéos inspirent également de nombreux compositeurs… avec parfois une qualité discutable comme pour ce Super Mario revisité…

Titre original

Sample

Tetris, version dubstep, est quand à lui, déjà plus sympa…

Bien entendu, je pourrais poster des liens et des liens tant le sujet est vaste mais je vais plutôt vous laisser me faire découvrir quels sont vos samples et covers favoris! N’hésitez pas à commenter!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines