Barcelone est une ville qui se caractérise par son architecture et son design urbain, devenant ainsi un exemple de développement urbain pour ses transformations durant la quasi totalité du XXe et du XXIe siècle.
Son développement architectural a toujours suivi les besoins de ceux qui l´habitent, ce qui a généré une tendance à certains moments de l´histoire.
L´une des constructions caractéristiques de cette ville sont ses beaux marchés variés, situés dans différentes parties de la ville et avec des caractéristiques qui les rendent uniques et attrayants pour les visiteurs de la ville comtale.
Un de ces beaux marchés est le Marché de la Conception, dans la zone de l´Eixample barcelonais. Situé sur les terrains qui appartenaient à l´avocat Joan Pla i Moreau, zone où existaient déjà auparavant des marchés, mais la mairie décida de donner un bon emplacement et équipement pour une zone déjà suffisamment peuplée durant ces années.
Le bâtiment qui accueille le Marché de la Conception fut sous la responsabilité de l´architecte Antoni Rovira et Trias, également créateur d´un autre marché emblématique, celui de San Antonio, avec ses structures métalliques très caractéristiques de l´époque et qui montrent le passé métallurgique industriel de la ville, permettant ainsi le développement du Modernisme Catalan.
D´une superficie totale de 4.010 mètres carrés, c´est un bâtiment composé de trois hangars qui sont couverts de plaques en céramique émaillée. Le marché est situé entre les rue Girona et Bruc et les rues de Aragó et de Valence, il possède des façades identiques dans les deux dernières et se démarquent par leur imposante beauté les larges panneaux de fer et de verre qui les précèdent. L´entrée principale est dans la rue Aragó au 313-317.
Sa structure interne en fer donne forme à tout le bâtiment, répétant sa forme de portique tous les 5 mètres. Les portails sont formés par des arcs en fonte offrant solidité et style.
Le marché fut entièrement rénové en 1998 par la mairie, quand s´élargit ce qui était l´offre habituelle des marchés dans la ville à des zones en libre-service, des bureaux des différents services, appareils électroménagers et parkings souterrains pour gérer les stationnements et une zone pour le déchargement et le chargement.
Son intérieur est organisé par des stands très bien arrangés, où vous pouvez acheter des produits frais d´alimentation variée, de la viande, du poisson, des conserves typiques de Catalogne, des pâtisseries, du pain; et une des meilleures variétés de fleuristes.
La façon la plus facile et la plus rapide pour y arriver est de prendre la ligne de métro 2 (violette), jusqu´à la station Tétouan ou la ligne 4 (verte) et descendre à la station Girona.
En 2011, le Ministère de l´Industrie, du Commerce et du Tourisme lui attribua un prix dans la catégorie de Petit Commerce des Prix Nationaux de Commerce, il devint ainsi le premier marché de Catalogne à recevoir cette distinction.
Pour plus d´information: http://www.laconcepcio.com/esp/index.asp
Nancy Guzman