Magazine Environnement

Gaz rare : Gazprom et Linde s’associent autour de l’hélium

Publié le 13 décembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
helium_tanks_photo_MistaSparkle

Le groupe allemand Linde, spécialisé dans la production de gaz industriel, a annoncé lundi 10 décembre s’être engagé dans un processus d’achat d’importants volumes d’hélium auprès du géant gazier Russe Gazprom.

Selon un communiqué publié par Gazprom Export, le protocole d’accord signé entre les deux sociétés porte sur l’achat d’importants volumes d’hélium extraits de gisements situés dans l’Extrême Orient de la Russie : « Linde compte devenir un acheteur stratégique de volumes significatifs d’hélium d’une nouvelle unité de production dans la ville de Belogorsk« .

Cette nouvelle usine sera inaugurée en 2018 en même temps que débutera l’exploitation du gisement de gaz naturel de Tchaïandanskoïé, « un des plus importants dans le monde pour l’hélium » selon Gazprom. « En utilisant des installations appropriées, les niveaux de production d’hélium permettront d’équilibrer pendant des décennies le rapport entre offre et demande dans le monde« .

Tom Blades, membre du comité exécutif de Linde, a aussi précisé que la compagnie allemande ne sera pas qu’un client pour Gazprom, le groupe souhaitant aussi devenir un partenaire intervenant dans le processus de production, le marketing, la logistique et dans divers domaines techniques du gazier russe. A ce titre, Gazprom et Linde ont aussi évoqué la possibilité d’une coopération « plus approfondie pour de nouveaux projets de production d’hélium dans l’Extrême Orient russe« .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte