Magazine Basketball

Oldie but goodie

Publié le 13 décembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
A 36 ans, Tim Duncan n'en finit pas d'impressionner, coéquipiers, adversaires et observateurs. Pour certains, son nom s'ajoute à ceux de Kevin Durant, LeBron James et Carmelo Anthony pour le titre de MVP 2013. Déjà vainqueur du trophée par deux fois (2002 et 2003), Timmy ne devrait cependant plus être dans la discussion au mois de mai.
Gregg Popovich le préserve soigneusement, et arrivera forcément un moment où le totem des Spurs devra appuyer sur la pédale de frein. Ses chiffres n'en restent pas moins exceptionnels. Tim Duncan tourne à 17.9pts, 10.4rbds, 2.5pds et 2.6ctres en moyenne par match. Des stats au niveau de celle qu'il compilait en 2010, avec un temps de jeu inférieur.
S'il arrive à tenir le rythme durant toute la saison, il pourrait devenir le premier joueur à cumuler 17pts et 9rbds en moyenne lors de sa 16ème saison, selon ESPN. Une performance qui pourrait assoir un peu plus la légende de Timmy.
Hier, il a signé une performance de choix avec 22pts, 21rbds et 6ctres. Son dernier match à 20pts-20rbds au minimum datait de 2010 (21pts et 27rbds contre Atlanta). Avant cela, il fallait remonter aux playoffs 2008 en finale de conférence contre les Lakers (Game 3). C'est le 21ème match du genre de sa carrière.
Plus impressionnant encore, pour retrouver la trace d'un match de Tim Duncan à 20pts, 20rbds et 5ctres au minimum, il faut remonter aux playoffs, 2003, lorsqu'il était au sommet de son art. Il signera trois matchs de ce genre dans ces seuls playoffs !
- 34pts, 24rbds et 6ctres (Game 3, finale de conférence contre Dallas)
- 32pts, 20rbds et 7ctres (Game 1, finale NBA contre New Jersey)
- 21pts, 20rbds et 8ctres (Game 6, finale NBA contre New Jersey)
Pour ajouter encore un peu plus d'histoire à cette performance historique pour lui, Tim Duncan est le premier joueur à cumuler de tels chiffres à 35 ans ou plus depuis un certain David Robinson en 2001 (29pts, 22rbds et 5ctres contre Detroit).
Voilà qui situe un peu plus la portée de son match de la nuit dernière, et qui confirme que le futur hall-of-famer est toujours en pleine forme, alors que certains l'imaginaient déjà à la retraite pendant le lock-out de 2011. La seule ombre au tableau finalement reste que cette performance soit intervenue lors d'une défaite. Un constat qui semblait toucher ses coéquipiers encore plus que lui.
"On a gâché le super match de Timmy" lâchait Manu Ginobili dans le San Antonio Express-News.

Car la seule chose qui intéresse vraiment Tim Duncan n'a pas été accomplie la nuit dernière. Les Spurs auront l'occasion de rattraper cette petite bourde la nuit prochaine à Portland.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines