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Dispositifs-relais: suivi et devenir des élèves(2005/2006)

Publié le 03 avril 2008 par Gabrielle Lamotte
La note d’information (mars 2008) de la DEP présente un bilan pour l’année scolaire 2005/2006 du suivi et du devenir des élèves accueillis dans des dispositifs-relais.Les dispositifs-relais regroupent les « classes-relais » et les « ateliers-relais ».En 2005/2006, ils ont accueilli 6500 élèves, dont seulement 22% de filles.Les classes-relais ont été créées par la circulaire du 12 juin 1998 pour offrir une solution à des jeunes en voie de déscolarisation et de désocialisation. Le profil des élèves évoluant, une convention-cadre du 2 octobre 2002 a mis en place les « ateliers-relais » plutôt destinés à accueillir pour une courte durée des élèves « agités » : « cette deuxième fonction de mise à l’écart d’élèves perturbateurs, plutôt remplie par les ateliers, n’était pas prévue à l’origine. Elle s’est développée à mesure que le besoin s’en est fait sentir. »A lire :la note d’information (mars 2008) : Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers http://www.education.gouv.fr/cid21069/le-suivi-et-le-devenir-des-eleves-accueillis-en-classes-et-ateliers-relais.html (http://www.education.gouv.fr/cid21069/le-suivi-et-le-devenir-des-eleves-accueillis-en-classes-et-ateliers-relais.html) Dernier texte en vigueur : circulaire du 21 août 2006 : Organisation et pilotage des dispositifs relais: http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602165C.htm (http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602165C.htm) Convention-cadre sur les ateliers-relais : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo021010/MENS0202207X.htm (http://www.education.gouv.fr/botexte/bo021010/MENS0202207X.htm) La page Eduscol sur ce thème : http://eduscol.education.fr/D0049/CXJACC01.htm (http://eduscol.education.fr/D0049/CXJACC01.htm)

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