Magazine Culture

Les oeufs et les pieds dans le plat !

Publié le 14 décembre 2012 par Halleyjc

Henri Guaino n’est pas un joyeux drille, il est pourtant l'auteur de ce mot : "non, François Hollande n’est pas mou, il est mollet". Référence à ce leader socialiste, Guy Mollet, qui, élu en 1956 pour faire la paix en Algérie l’avait, au contraire, exacerbée en envoyant le contingent.

La gauche grande bourgeoise et bien pensante préfère parler, pour s’en féliciter, d’un courageux tournant "réaliste et pragmatique". Réaliste et pragmatique, on ne saurait l’être en effet plus intensément: on vilipendait le plan de stabilité Merkel-Sarkozy, on l’a ratifié tel quel. On stigmatisait la TVA sociale brandit par la droite, on s’y est rallié telle quelle. On s’était fait adoubé par les ouvriers d’Arcelor, on les remet tels quels entre les mains de Mittal.

Mais est-ce bien nouveau? Ce n’est pas la première fois que le Parti Socialiste fait preuve d’un réalisme et d’un pragmatisme à toute épreuve. On l’a oublié, mais triomphant en 1936, grâce à un discours antifasciste, il ratifia unanimement les Accords de Munich, laissa tomber la République espagnole, et, majoritairement, vota les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Plus tard, il poussa le pragmatisme et le réalisme jusqu’à admettre la nécessité de l’usage de la torture en Algérie.

À l’arrivée, il ne séduisait plus que 13 % des électeurs.

Au vu des résultats des élections partielles en ce dimanche, les mêmes causes semblent produire les mêmes effets: sécession massive de l’électorat populaire. Un recul de 10 % en six mois!

Comme les œufs, on a commencé dur, on vire mollet, on devient brouillé, puis on s’étale sur le plat.

Source :

Les oeufs et les pieds dans le plat !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines