Magazine Cinéma

PEOPLE : L’exil fiscal de Gérard Depardieu

Par Misteremma @misteremma

L’exil fiscal de Gérard Depardieu à Néchin en Belgique aura fait couler beaucoup d’encre tant au niveau politique où Jean-François Copé, président proclamé de l’UMP à déclaré que c’était regrettable et désolant, qu’au niveau de ses amis du showbiz où Line Renaud et Michel Sardou deviennent des compatriotes modèles pour sauver leur pays au bord du gouffre.

C’est déjà bien de reconnaître que la France n’est plus LA grande nation mais qu’elle est comme tant d’autres obligée de suivre les directives européennes pour sauvegarder ses finances publiques et tenter de sortir la tête hors de l’eau.

Mais je voudrais vous rappeler que la France, comme 6 autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Portugal, Pays-Bas), a ratifié la Convention de Schengen. C’était un 19 juin 1990 pour la France et les accords sont entrés en vigueur le 25 mars 1995.
Voilà donc pratiquement 18 ans que les frontières n’existent plus ce qui signifie la libre circulation des biens et des individus à l’intérieur de l’espace qui s’est depuis lors élargi à la Grèce (6 novembre 1992), à l’Autriche (28 avril 1995), puis au Danemark, la Finlande, la Suède (19 décembre 1996). Des pays hors Union comme la Norvège, l’Islande et la Suisse en font partie également.

Cela signifie que les personnes peuvent circuler librement pour voyager, chercher du travail, habiter, acheter des biens, … que ces personnes soient pauvres ou riches : la loi s’applique de manière identique !

Au lieu de fustiger ce pauvre Gérard (montré en exemple parmi tant d’autres inconnus…), demandez à votre Président Hollande pour obtenir plus d’Europe  : maintenant que la libre circulation est un fait depuis 18 ans, il serait peut-être temps d’unifier les politiques fiscales de l’Union. Qu’en pensez-vous ?

PEOPLE : L’exil fiscal de Gérard Depardieu

Photo : Wingz / Metro


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 41554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte